AccueilInfosOn en parle

23 août 2008.

Le castor suisse gagne du terrain

À en croire l’Office fédéral de l’environnement, les résultats (...)

À en croire l’Office fédéral de l’environnement, les résultats du dernier recensement des castors seraient on ne peut plus réjouissants : ils sont aujourd’hui quelque 1’600 à peupler les cours d’eau suisses et leur répartition s’est étendue. En 1993, année du précédent recensement, ils n’étaient que 350.

Aujourd’hui presque tous les grands fleuves et lacs du Plateau suisse sont colonisés. Cette évolution est jugée remarquable, si l’on pense que le castor a été totalement exterminé au 19e siècle et qu’il a été réintroduit seulement dans les années 1950. En raison de la faiblesse et de la fragmentation de sa population, le castor a donc été mis sur la liste rouge et classé comme en danger critique d’extinction.

Durant l’hiver 2007-2008, sur mandat de l’administration fédérale, le Service conseil castor de Neuchâtel a procédé à un recensement des effectifs de castors sur l’ensemble du territoire suisse. 16 cantons et 250 volontaires, gardes faune et professionnels de l’environnement, ont participé à cette opération en relevant seize différents indices de leur présence. Arbres abattus, barrages ou huttes ont ainsi été recensés et inscrits sur 2’500 cartes des cours d’eau. Au total, quelque 6’500 km de rives ont été fouillés et 16’000 traces relevées. Au vu de la richesse des données récoltées, les interprétations de détail prendront encore un certain temps.

La population des castors se développe favorablement, mais elle se voit déjà confrontée aux problèmes typiques du paysage rural suisse : de nombreuses rivières n’ont pas encore été colonisées en raison des centrales hydroélectriques ou autres obstacles qui bloquent la migration de l’espèce. Les cours d’eau ont pour la plupart été rectifiés et sont enclavés entre des voies de communication et des infrastructures.

Par ailleurs, la colonisation de petits cours d’eau entre en conflit avec les activités humaines. Le castor peut ainsi provoquer l’effondrement de sentiers le long des rives en y creusant ses galeries ou s’attaquer aux cultures de betteraves sucrières ou de maïs. Il paraît cependant possible, dans bien des cas, de trouver des solutions durables à cette coexistence à condition d’accorder davantage de place aux rivières et en leur laissant suivre un cours plus naturel. (Source : Office fédéral de l’environnement, OFEV)


Site de l’Office fédéral de l’environnement




Infos complémentaires

(Photo Pro Natura)
Pour en savoir davantage
sur le castor suisse,
voir le site de Pro Natura :
"À l’eau castor"
ou celui de l’association
Pro castor


:: Le castor exterminé en Suisse au 19e s.

Chassé dans toute l’Europe pour sa viande, sa fourrure et son castoreum (sécrétion glandulaire très recherchée pour ses propriétés médicinales), le castor a été exterminé en Suisse dès le 19e siècle. Il doit sa réapparition à l’engagement de personnes privées, qui ont relâché au total 141 animaux en différents endroits entre 1956 et 1977, dans le cadre d’un projet mené par plusieurs cantons. Un premier comptage en 1978 a montré que seuls 130 individus avaient survécu, puis, en 1993, la population a été estimée à 350 individus.

:: Plus de biodiversité grâce au castor

En creusant le sol et en abattant les arbres, le castor influence et aménage activement son environnement, plus que tout autre animal. Il crée ainsi une multitude de petites niches le long des cours d’eau, ce dont profitent la faune et la flore. Là où s’installe le castor, la biodiversité augmente.

Cependant, cet animal peut aussi devenir une source de problèmes lorsqu’il barre des ruisseaux, abat des arbres, creuse sous les chemins ou s’attaque au maïs et aux betteraves. Le meilleur moyen d’éviter les conflits reste la prévention, par la renaturation et l’élargissement des cours d’eau. Si ceci n’est pas possible, des mesures d’aménagement peuvent réduire la portée des dommages, mais elles doivent être adaptées au cas par cas. Le Service conseil castor à Neuchâtel offre aide et conseils spécialisés dans ce domaine. (Informations OFEV)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information