AccueilInfosOn en parle

12 mai 2008.

Le Valais publie le plan d’aménagement de la 3e correction du Rhône

On sait un peu mieux désormais à quoi ressemblera la plaine du (...)

On sait un peu mieux désormais à quoi ressemblera la plaine du Rhône dans une trentaine d’années. Le canton du Valais a en effet établi le plan d’aménagement de la troisième correction du Rhône, en collaboration avec le canton de Vaud pour le tronçon commun. Ce dossier présente les travaux prévus ces prochaines décennies pour sécuriser la plaine sur 160 km, de la source du fleuve au Léman.

Le Plan d’aménagement de la 3e correction du Rhône constitue un avant-projet à l’échelle 1:10000 de la solution technique retenue pour la sécurisation du fleuve de sa source jusqu’au Lac Léman. Il définit les mesures particulières d’aménagement proposées après une analyse des variantes possibles, une sélection, puis une optimisation de la solution retenue, le tout dans le cadre d’une démarche participative des communes et des groupes d’intérêt.

Après la phase d’information publique ouverte jusqu’à fin septembre 2008, ce projet sera mis à jour sur la base de la synthèse des remarques récoltées. Il servira ensuite de document de référence pour l’établissement des projets mis à l’enquête et pour les travaux qui devraient durer une trentaine d’années et coûter un bon milliard et demi de francs.

Lien vers les documents du plan d’aménagement sur le site officiel de la 3e correction du Rhône




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information