AccueilRessourcesOutils

avril 2015.

Le Pont d’Avignon restitué en 3D avec ses 22 arches sur le Rhône

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand (...)

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS, par une communauté de chercheurs du CNRS regroupant des historiens et des archéologues, des géomorphologues et des architectes, puis des modélisateurs et des cinéastes, on peut aujourd’hui se faire une idée "virtuelle" du célèbre Pont Saint-Bénézet d’Avignon, restitué dans son paysage médiéval vers 1550, avec ses 920 mètres de long et ses 22 arches jetées par-dessus le Rhône entre la cité pontificale et le Royaume de France. Pour mémoire, ce pont, classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial, a été construit à partir du XIIe siècle, emporté à plusieurs reprises par les crues du fleuve et définitivement abandonné au XVIIe siècle.

JPEG - 116.7 ko

Image extraite de la vidéo :
Production audiovisuelle Py-Films,
Léonard Gügi et Nicolas Nony

- Voir la vidéo sur le site du Grand Avignon







Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information