AccueilRessourcesOutils

avril 2015.

Le Pont d’Avignon restitué en 3D avec ses 22 arches sur le Rhône

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand (...)

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS, par une communauté de chercheurs du CNRS regroupant des historiens et des archéologues, des géomorphologues et des architectes, puis des modélisateurs et des cinéastes, on peut aujourd’hui se faire une idée "virtuelle" du célèbre Pont Saint-Bénézet d’Avignon, restitué dans son paysage médiéval vers 1550, avec ses 920 mètres de long et ses 22 arches jetées par-dessus le Rhône entre la cité pontificale et le Royaume de France. Pour mémoire, ce pont, classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial, a été construit à partir du XIIe siècle, emporté à plusieurs reprises par les crues du fleuve et définitivement abandonné au XVIIe siècle.

JPEG - 116.7 ko

Image extraite de la vidéo :
Production audiovisuelle Py-Films,
Léonard Gügi et Nicolas Nony

- Voir la vidéo sur le site du Grand Avignon







Agenda

Mot d’eau

  • Le Lac

    “Si près qu’ils approchent du lac, les hommes n’en deviennent pas pour ça grenouilles ou brochets. Ils bâtissent leurs villas tout autour, se mettent à l’eau constamment, deviennent nudistes… N’importe. L’eau traîtresse et irrespirable à l’homme, fidèle et nourrissante aux poissons, continue à traiter les hommes en hommes et les poissons en poissons. Et jusqu’à présent aucun sportif ne peut se vanter d’avoir été traité différemment”. (Henri Michaux, "La nuit remue", 1935)

Glossaire

  • Limnologie

    Père de la limnologie (du grec "limné", lac, étang), le savant suisse François-Alphonse Forel (1841-1912) parlait d’elle comme de "l’océanographie des lacs". Il la définissait comme la "science des eaux continentales, des eaux stagnantes réunies dans des bassins limités et profonds, qui ne sont ni des fleuves ou rivières, ni des marais ou étangs, ni des eaux souterraines". Aujourd’hui, cette discipline a pris le sens plus large d’étude de tous les aspects écosystémiques des lacs et des grands réservoirs naturels d’eau douce à ciel ouvert.


Contact Lettre d'information