AccueilRessourcesOutils

avril 2015.

Le Pont d’Avignon restitué en 3D avec ses 22 arches sur le Rhône

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand (...)

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS, par une communauté de chercheurs du CNRS regroupant des historiens et des archéologues, des géomorphologues et des architectes, puis des modélisateurs et des cinéastes, on peut aujourd’hui se faire une idée "virtuelle" du célèbre Pont Saint-Bénézet d’Avignon, restitué dans son paysage médiéval vers 1550, avec ses 920 mètres de long et ses 22 arches jetées par-dessus le Rhône entre la cité pontificale et le Royaume de France. Pour mémoire, ce pont, classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial, a été construit à partir du XIIe siècle, emporté à plusieurs reprises par les crues du fleuve et définitivement abandonné au XVIIe siècle.

JPEG - 116.7 ko

Image extraite de la vidéo :
Production audiovisuelle Py-Films,
Léonard Gügi et Nicolas Nony

- Voir la vidéo sur le site du Grand Avignon







Mots-clés

Mot d’eau

  • Eau de dents

    "À Suse, qui est une capitale perse, il est une toute petite source qui fait perdre les dents à ceux qui s’y sont abreuvés. On y a pareillement gravé une épigramme qui exprime l’idée suivante : cette eau est excellente pour se laver, mais de la boire ébranle les dents jusque dans leurs racines et les fait tomber." (Vitruve, architecte romain, 1er s. av. J.-C.).

Glossaire

  • Hydrolienne

    Turbine hydraulique mise en mouvement par un courant d’eau fluvial ou marin (marée) permettant de transformer son énergie cinétique en énergie mécanique puis électrique par le biais d’un alternateur. Installée sous la surface de l’eau ou posée dans le lit d’un cours d’eau ou sur un fonds marin, l’hydrolienne offre un potentiel énergétique supérieur à celui d’une éolienne.


Contact Lettre d'information