AccueilRessourcesOutils

avril 2015.

Le Pont d’Avignon restitué en 3D avec ses 22 arches sur le Rhône

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand (...)

Grâce au travail mené durant quatre ans, sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS, par une communauté de chercheurs du CNRS regroupant des historiens et des archéologues, des géomorphologues et des architectes, puis des modélisateurs et des cinéastes, on peut aujourd’hui se faire une idée "virtuelle" du célèbre Pont Saint-Bénézet d’Avignon, restitué dans son paysage médiéval vers 1550, avec ses 920 mètres de long et ses 22 arches jetées par-dessus le Rhône entre la cité pontificale et le Royaume de France. Pour mémoire, ce pont, classé par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial, a été construit à partir du XIIe siècle, emporté à plusieurs reprises par les crues du fleuve et définitivement abandonné au XVIIe siècle.

JPEG - 116.7 ko

Image extraite de la vidéo :
Production audiovisuelle Py-Films,
Léonard Gügi et Nicolas Nony

- Voir la vidéo sur le site du Grand Avignon







Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information