AccueilInfosOn en parle

18 août 2010.

Le Mozambique construira un nouveau grand barrage sur le Zambèze

Le quotidien officiel Noticias de Maputo annonce que le (...)

Le quotidien officiel Noticias de Maputo annonce que le gouvernement du Mozambique a donné son feu vert à la construction d’un second barrage hydroélectrique sur le Zambèze, à une soixantaine de kilomètres en aval du barrage de Cahora Bassa. Ce nouvel ouvrage, d’un coût de deux milliards de dollars, devrait produire à terme quelque 1’500 Mégawatts d’électricité.

Le barrage sera la propriété d’un consortium comprenant les sociétés nationales Electricidade de Moçambique et Energia Capital, et de la société brésilienne Camargo Correia. Le contrat devrait être finalisé avant la fin de l’année 2011, lorsque seront terminées les études d’impact écologique du barrage.

Selon les spécialistes, cette construction pourrait faire problème, compte tenu de la pluviométrie de la région, en baisse depuis plusieurs années en raison des changements climatiques que connaît l’Afrique australe. Certains laissent entendre que le barrage de Cahora Bassa ne fonctionnerait d’ailleurs qu’à un faible pourcentage de sa capacité de 2’000 Mégawatts.

Le projet est par ailleurs critiqué par plusieurs organisations écologistes inquiètes du déplacement de population qu’il pourrait générer. Mais ses partisans rétorquent que les quelque 200 à 300 familles qui seront concernées pourront vivre là où il sera plus facile pour elles d’avoir accès à des infrastructures adéquates de santé et d’éducation. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information