AccueilInfosDossiersSalon AQUA PRO GAZ

6 février 2014.

Le Merleau d’Or récompense ses premiers lauréats

Des médailles ont été décernées à six des 25 classes secondaires de (...)

Des médailles ont été décernées à six des 25 classes secondaires de Suisse romande qui ont participé à un concours de clips vidéo sur les bienfaits de l’eau potable.

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable et en partenariat avec le Salon aqua pro gaz de Bulle, la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) avait organisé un concours original de clips vidéo de 1 à 2 minutes sur le thème "Les bienfaits de l’eau potable".

Il s’agissait, à travers ces réalisations collectives réservées à des élèves de classes secondaires de Suisse occidentale, de sensibiliser les jeunes générations aux valeurs de l’eau potable, à la nécessité de la préserver et aux faits qu’une eau de qualité n’est pas un acquis et que sa protection représente un défi tant communautaire qu’individuel.

Vingt-cinq classes de tous les cantons de Suisse romande, à l’exception de Genève, ont soumis leurs vidéos à un jury d’experts des domaines de la distribution d’eau et de la communication qui ont souligné "l’excellent travail de ces jeunes qui ont su faire un fantastique usage de leur smartphone ou autres caméras, en apportant souvent une touche personnelle et en faisant preuve de créativité quant au choix des acteurs de chair et ou des personnages animés".

Le palmarès de cette première édition du Merleau d’Or a été proclamé au cœur même du Salon suisse des professionnels de l’eau et du gaz – aqua pro gaz – organisé à Bulle, dans le canton de Fribourg, du 5 au 7 février 2014.

Les deux Merleau d’Or (voir ci-contre) récompensent Il était une fois « L’EAU » (Etablissement secondaire Lausanne C.F. Ramuz, dans la catégorie du niveau secondaire I) et L’eau au quotidien (Ecole de Commerce et de Culture Générale de Sierre, dans la catégorie du niveau secondaire II). Et un prix spécial a été également attribué à Les bienfaits de l’eau potable (Ecole secondaire Ste-Ursule, Fribourg) pour l’originalité et la qualité de sa réalisation. Le montant total des prix est de 5’600 francs suisses.

La SSIGE entend renouveler l’an prochain cette "belle aventure" et souhaite l’étendre aux autres régions linguistiques de Suisse. "Car l’eau potable, notre or bleu, le vaut bien !" (Information SSIGE)


- Voir le palmarès complet de ce Merleau d’Or 2014 et visionner les 6 clips vidéo primés lors du salon aqua pro gaz sur le site de la SSIGE




Infos complémentaires

JPEG - 65.3 ko

JPEG - 9.6 ko

L’expert Merleau est un personnage de bande dessinée créée par la SSIGE pour promouvoir ses valeurs de service et sensibiliser le jeune public aux problèmes de la distribution de l’eau : "ses connaissances sont sérieuses, ses compétences réelles" disent les villageois qui ont eu recours à ses services.


Les Merleau d’Or 2014

JPEG - 13.3 ko

Les lauréats de l’Établissement secondaire Lausanne C.F. Ramuz


JPEG - 12.3 ko

Les lauréats de l’École de Commerce et de Culture Générale de Sierre

Mots-clés

Mot d’eau

  • Nous n’avons pas de fleuves

    "Nous n’avons pas de fleuves, nous n’avons pas de puits, nous n’avons pas de sources ; seules quelques citernes, vides elles aussi, résonnent, et nous les adorons." (Georges Séféris, "Mythologies", 1935)

Glossaire

  • Piézomètre

    En hydrologie, un piézomètre est un dispositif qui permet, à partir du sol, d’avoir un accès direct à une nappe d’eau souterraine. Il s’agit d’un tube de forage par lequel on peut non seulement déterminer le niveau d’eau de la nappe et la réserve disponible, mais aussi prélever de l’eau pour analyser ses qualités physiques, chimique et biologiques. Ces différentes mesures, nécessaires pour exploiter un aquifère de manière durable, sont faites manuellement ou à l’aide de sondes automatiques.


Contact Lettre d'information