AccueilInfosOn en parle

9 mars 2017.

Le "Merleau d’Or 2017" à une classe valaisanne

"La carafe d’eau, source de convivialité"

Dans le cadre de sa campagne sur les valeurs de l’eau potable, la Société suisse de l’industrie du gaz et de l’eau (SSIGE) a organisé pour la 4ème fois un concours de clips vidéos ouvert aux écoles secondaires de Suisse romande. Après "Les bienfaits de l’eau potable", "L’eau potable – protégeons nos sources" et "Métiers de l’eau potable", c’est "La carafe d’eau, source de convivialité" qui avait été retenue comme thème du "Merleau d’Or 2017". Le premier des divers prix qui ont été remis le 9 mars à Lausanne, dans le cadre du salon Habitat & Jardin, a récompensé une classe de l’École professionnelle technique et des métiers de Sion et sa vidéo intitulée "Pour un bien précieux".

Selon le règlement du concours, les clips vidéos devaient exprimer une ambiance agréable et illustrer la bonne humeur partagée en groupe autour d’une carafe d’eau du robinet pour étancher leur soif (eau plate ou gazeuse, colorée ou non). Il s’agissait donc de mettre en évidence non seulement les qualités intrinsèques de l’eau potable (fraîcheur, santé, qualité, disponibilité…) mais aussi le fait que le geste banal de "servir un verre d’eau au moyen d’une carafe" peut être source de convivialité.




Plus de trente vidéos ont été soumises par des classes provenant de tous les cantons romands, une première dans la jeune histoire du concours. Le jury, composé d’experts des domaines de la distribution d’eau et de la communication, a souligné l’originalité des scénarios et l’excellente qualité des prises de vues et du montage des réalisations présentées, leur touche personnelle et leur créativité.

Le "Merleau d’Or 2017" toutes catégories a été décerné, à l’unanimité, à la vidéo "Pour un bien précieux" réalisée par la classe MEDIAM 2 de l’École professionnelle technique et des métiers de Sion, laquelle a également remporté un Merleau de bronze pour une autre vidéo : "Il y a de la vie autour d’une carafe".

JPEG - 48.2 ko
Image extraite de la vidéo « Pour un bien précieux » lauréate du Merleau d’Or 2017

Les autres prix ont récompensé des productions émanant des Cycles d’Orientation de Bulle (Hardc’eau’re) et de Domdidier (Histoire d’eau), du Lycée Jean Piaget de Neuchâtel (Eau), de l’École secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt (La pEAUse) et de l’Établissement primaire et secondaire de Vevey (Bien-être et détente autour de la carafe).

Le thème du Merleau d’Or 2018 aura pour titre : "L’eau, magie de la vie".

- Les films des lauréats sont visibles sur youtube ainsi que sur le site de la SSIGE.

- Voir les articles précédents de aqueduc.info consacrés au "Merleau d’Or"



Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Crue, inondation

    La crue est un phénomène caractérisé par la montée plus ou moins forte du niveau d’un cours d’eau et par une nette augmentation de son débit. Elle ne se traduit pas forcément par un débordement de son lit habituel. On parle d’inondation lorsqu’une crue entraîne la submersion par un cours d’eau de son espace d’expansion naturelle (lit majeur) ou aménagé dans ce but, mais aussi des terres cultivées et des zones habitées, mettant alors en danger les riverains et pouvant causer d’importants dommages à leurs biens.

Mot d’eau

  • “Quel épouvantable désastre !”

    “Près de deux mille maisons écroulées ; sept cents morts ; tous les ponts emportés ; un quartier rasé, noyé sous la boue ; des drames atroces ; vingt mille misérables demi-nus et crevant la faim ; la ville empestée par les cadavres, terrifiée par la crainte du typhus ; le deuil partout, les rues pleines de convois funèbres, les aumônes impuissantes à panser les plaies. Mais je marchais sans rien voir, au milieu de ces ruines. J’avais mes ruines, j’avais mes morts, qui m’écrasaient.” (Émile Zola, "L’inondation", 1883.)


Contact Lettre d'information