AccueilRessourcesOutils

11 avril 2013.

Le Jet d’eau de Genève vu d’un drone

Vidéo de Fabio Chironi – aerialworks.org Le 22 mars 2013, journée (...)

Vidéo de Fabio Chironi – aerialworks.org

Le 22 mars 2013, journée mondiale de l’eau, le temps maussade de la semaine fait place à un ciel complètement dégagé, le vent est quasi nul, la météo parfaite.

Le photographe Fabio Chironi, par ailleurs fondateur de la société Aerial Works spécialisée dans la vidéo et la photographie aériennes, décide alors d’utiliser son drone muni d’une caméra pour filmer le Jet d’eau de Genève.

Avec le feu vert de Skyguide, le contrôleur aérien suisse, il va faire voler son appareil durant un quart d’heure autour et au-dessus du Jet d’eau. À l’arrivée, des images insolites et inédites de ce qui est depuis 1861 l’un des fleurons du patrimoine genevois.





© Aerial Works et Fabio Chironi, avec son aimable autorisation


En bref, les données techniques du Jet d’eau de Genève :
- Hauteur maximum du jet : 140 mètres
- Vitesse de sortie de l’eau : 200 km/h
- Débit : 500 litres/seconde
- Tuyère spéciale projetant un tube d’eau de 16 cm de diamètre.
- Moto-pompes : 2 groupes d’une puissance totale de 1’000 kW

- En savoir plus sur le Jet d’eau sur le site des Services industriels de Genève qui en sont propriétaires et en assurent l’exploitation



Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • "N’offrez l’eau qu’aux enfants"

    “Quand vous voyez votre voisin à table verser du vin en son verre, ne vous hâtez pas à y verser de l’eau. Pourquoi voulez-vous noyer la vérité ? Il est vraisemblable que votre voisin sait mieux que vous ce qui lui convient. Peut-être il n’aime pas l’eau : peut-être il n’en veut mettre que quelques gouttes par complaisance pour la mode : peut-être il ne veut pas qu’un autre observe combien peu il en met dans son verre. Donc, n’offrez l’eau qu’aux enfants. C’est une fausse complaisance et bien incommode.” (Benjamin Franklin, Lettre à l’Abbé Morellet, (...)

Glossaire

  • Aquifère

    Ensemble solide et délimité de roches perméables - sable, gravier, roches fissurées ou calcaires - contenant une zone dans laquelle l’eau constituée en nappe souterraine peut circuler librement et y être captée. On distingue plusieurs types d’aquifères en fonction notamment de leur structure géologique qui conditionne la vitesse d’écoulement de l’eau (de quelques mètres par jour à plusieurs centaines de mètres par heure).


Contact Lettre d'information