AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2012

10 octobre 2012.

La rade de Genève : du glacier aux lacustres

Genève, 10 octobre - 12 décembre 2012 Cette exposition - qui (...)

Genève, 10 octobre - 12 décembre 2012

Cette exposition - qui coïncide avec la fin des fouilles archéologiques sur le site du Plonjon, au large du quai Gustave Ador (rive gauche) - invite ses visiteurs à parcourir l’histoire des découvertes des sites littoraux de la rade de Genève, ainsi qu’à mieux comprendre l’évolution de son paysage, de l’époque glaciaire à l’âge de bronze.

Ces sites appartiennent à quatre grandes périodes de la préhistoire, entre 4’000 et 850 ans avant notre ère. Ces périodes sont illustrées par des ensembles d’objets archéologiques, jamais encore montrés au public, liés à d’anciennes activités humaines.

JPEG - 8.6 ko

Un volet pédagogique (construction de cabanes préhistoriques, reconstitution de céramiques, etc.) permet également aux plus jeunes de s’immerger dans cet univers passionnant. Des conférences et des visites guidées sont également prévues durant la durée de l’exposition.





Exposition
La rade de Genève : du glacier aux lacustres
Espace ExpoSIG, Pont de la Machine, Genève
Informations détaillées sur le site Espace ExpoSIG




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information