AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2012

10 octobre 2012.

La rade de Genève : du glacier aux lacustres

Genève, 10 octobre - 12 décembre 2012 Cette exposition - qui (...)

Genève, 10 octobre - 12 décembre 2012

Cette exposition - qui coïncide avec la fin des fouilles archéologiques sur le site du Plonjon, au large du quai Gustave Ador (rive gauche) - invite ses visiteurs à parcourir l’histoire des découvertes des sites littoraux de la rade de Genève, ainsi qu’à mieux comprendre l’évolution de son paysage, de l’époque glaciaire à l’âge de bronze.

Ces sites appartiennent à quatre grandes périodes de la préhistoire, entre 4’000 et 850 ans avant notre ère. Ces périodes sont illustrées par des ensembles d’objets archéologiques, jamais encore montrés au public, liés à d’anciennes activités humaines.

JPEG - 8.6 ko

Un volet pédagogique (construction de cabanes préhistoriques, reconstitution de céramiques, etc.) permet également aux plus jeunes de s’immerger dans cet univers passionnant. Des conférences et des visites guidées sont également prévues durant la durée de l’exposition.





Exposition
La rade de Genève : du glacier aux lacustres
Espace ExpoSIG, Pont de la Machine, Genève
Informations détaillées sur le site Espace ExpoSIG




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information