AccueilInfosOn en parle

24 avril 2006.

La Suisse veut des fontaines moins gourmandes en énergie

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et quatre entreprises de la (...)

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et quatre entreprises de la branche ont signé une convention sur l’amélioration des qualités énergétiques des distributeurs d’eau. Cet engagement volontaire à réduire durablement les déperditions d’énergie s’inscrit dans le programme partenarial de SuisseEnergie. Cela représente un apport non négligeable dans le sens des objectifs fixés en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie.

De plus en plus de bureaux et de grands magasins sont équipés de distributeurs d’eau (« fontaines à eau »). Ces appareils comportent un dispositif de réfrigération, certains modèles possèdent un petit corps de chauffe et offrent également de l’eau chaude. Ce refroidissement et ce réchauffement de l’eau consomment de l’électricité ; en moyenne 200 kWh par appareil et par année. A l’échelle du pays, cela représente aujourd’hui quelque 4,5 GWh à l’heure actuelle, un chiffre qui pourrait être multiplié par dix durant les cinq années à venir.

La convention signée entre l’Office fédéral de l’énergie et les représentants de quatre entreprises (Selecta, Water Point, Eden Springs Switzerland AQA Cooler) s’appuie sur les valeurs-cibles d’Energy Star, le label décerné aux appareils par l’agence américaine de l’énergie EPA. Elle fixe les valeurs-limites, applicables dès 2008, de 0,16 kWh par jour pour les modèles avec refroidissement et 1,20 kWh par jour pour ceux qui font aussi de l’eau chaude. Dans l’offre actuelle, moins de 10% des modèles satisfont à ces critères. (Source : OFEN)

Communiqué de l’Office fédéral de l’énergie




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information