AccueilInfosOn en parle

17 mai 2011.

La France en situation de sécheresse précoce

Avec un mois d’avance sur le calendrier prévu, le Ministère (...)

Avec un mois d’avance sur le calendrier prévu, le Ministère français de l’écologie a réuni la Commission de suivi hydrologique composé d’experts et de représentants des usagers de l’eau, des collectivités et des comités de bassins. Les données rassemblées à cette occasion montrent que les précipitations sont déficitaires par rapport aux normes saisonnières sur la majeure partie du pays et que la France est d’ores et déjà dans une situation de sécheresse.

En avril, les précipitations n’ont atteint que 29 % des normales, les deux tiers des nappes présentent un niveau inférieur à la normale et la moitié nord de la France connaît même des niveaux de sécheresse des sols jamais atteints fin avril au cours des cinquante dernières années. 28 départements ont déjà pris des arrêtés de limitation ou de suspension des usages de l’eau, pour adapter les prélèvements aux débits des cours d’eau et aux niveaux des nappes.

Dans ce contexte, la ministre française de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a notamment annoncé le lancement d’un nouvel outil informatique (Propluvia) qui, par le biais des données de base régulièrement mises à jour, devrait permettre d’avoir une vision plus précise et en temps réel des situations de sécheresse. Aujourd’hui les cartes disponibles ne donnent des informations qu’à l’échelle départementale, alors que les restrictions et interdictions concernent souvent des zones précises à l’intérieur d’un département. (Informations Ministère français de l’écologie)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information