Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Lettre

n°133 - juillet-août 2018


CAHIER SPÉCIAL
La débâcle du Giétro
1818 - 2018

Échos de quatre journées
dans le Val de Bagnes
pour se souvenir et comprendre

Au printemps 1818, dans le Val de Bagnes (Valais), le cours de la Dranse est entravé par des avalanches de glace et de neige provenant du glacier du Giétro. Un lac se forme derrière ce barrage glaciaire, le pire est à craindre s'il s'effondre. En dépit des travaux entrepris en urgence pour tenter d'abaisser la retenue d'eau, la digue de glace cède le 16 juin : le lac se déverse brutalement dans la vallée jusqu'au confluent avec le Rhône à Martigny. 36 personnes perdent la vie dans cette débâcle qui emporte des centaines d'habitations.

Deux siècles plus tard, du 14 au 17 juin 2018, les habitants du Val de Bagnes se sont mobilisés pour entretenir la mémoire de ce tragique événement et mieux le comprendre : un colloque scientifique, une célébration officielle du souvenir, des expositions muséales, des visites de terrain et l'avant-première du film "1818" ont de façon très conviviale ponctué ces quatre journées commémoratives.

"Plusieurs facteurs ont sans doute favorisé cette mémoire", lit-on dans l'ouvrage « Giétro 1818. La véritable histoire » édité à cette occasion : "l'ampleur des dégâts, l'écho médiatique, des liens étroits avec l'origine d'une science (la glaciologie) et l'étude des variations climatiques, cœur des préoccupations écologiques actuelles."

Huit chapitres composent ce dossier aqueduc.info : Quatre jours pour se souvenir et comprendre - L'avàlo, la débâcle - Solidarités, reconstruction, prévention - La pérennité des souvenirs - La convergence de trois pionniers - Glaciologie, climat et risques naturels - Autres débâcles, ailleurs - 1818, le film.

> Lire les différentes pages du dossier
sur le site aqueduc.info


> Télécharger le cahier spécial (pdf)
qui en reprend l'intégralité des textes

Édition et rédaction: Bernard Weissbrodt, Genève (Suisse)

Creative Commons BY - NC aqueduc.info

Se désinscrire - Contacter la rédaction.