AccueilInfosOn en parle

8 juin 2010.

"L’homme n’est pas l’unique responsable de la fonte des glaciers"

Glaciologue à l’Université de Fribourg, Matthias Huss a étudié (...)

Glaciologue à l’Université de Fribourg, Matthias Huss a étudié en collaboration avec des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich les changements de volume annuels d’une trentaine de glaciers suisses. Une première conclusion s’impose : actuellement, ce sont moins les activités humaines que les conditions climatiques naturelles régnant dans l’Atlantique qui accélèrent la fonte des glaciers. Depuis l’an 2000, la moitié environ de leur perte de volume peut être attribuée à ce phénomène.

Les chercheurs, qui publient les résultats de leurs études dans la revue "Geophysical Research Letters", ont compilé une dizaine de milliers de données enregistrées pendant un siècle sur l’évolution de trente glaciers suisses, des photos et des relevés topographiques. Ils ont constaté que durant cette période ils ont perdu environ 13 kilomètres cubes de glace (soit un tiers de leur volume de l’époque) et à des vitesses variables, mais aussi, et surtout, que des courants dans l’Atlantique Nord contribuaient à la fonte des masses de glace.

Ils ont comparé ces données avec ce que les experts appellent l’oscillation multidécennale de l’Atlantique (AMO), un phénomène climatique naturel mal connu qui se traduit par une variation de la température de surface dans le nord de l’Océan Atlantique sur un rythme d’une soixantaine d’années. Si l’on suppose que cela influence probablement le climat, on a constaté aussi une certaine concordance entre les courbes de variations des glaciers et celles de l’oscillation atlantique.

Actuellement, disent les experts, les conditions climatiques dans l’Atlantique accélèrent la fonte des glaciers. Ils estiment que sur la dernière décennie, la moitié de la perte de volume des glaciers suisses peut être attribuée à ce phénomène. La situation pourrait s’inverser sur l’Atlantique dans les trente prochaines années, mais cela n’augmentera pas la masse glaciaire, compte tenu de l’influence des activités humaines sur le climat. Tout au plus peut-on s’attendre à un ralentissement de la fonte. (Source : "Geophysical Research Letters" et agences)

> Voir : 100-year mass changes in the Swiss Alps linked to the Atlantic Multidecadal Oscillation, "Geophysical Research Letters", vol. 37, 2010




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information