AccueilInfosOn en parle

10 décembre 2014.

L’eau de la Terre ne provient sans doute pas des comètes

C’est l’une des premières informations scientifiques importantes (...)

C’est l’une des premières informations scientifiques importantes envoyées par la sonde spatiale Rosetta depuis qu’elle s’est placée en octobre 2014 dans l’orbite de la comète Tchouri à quelque 500 millions de kilomètres de la Terre : l’analyse des molécules d’eau captées dans son environnement immédiat montre de grandes différences avec l’eau des océans de la planète Terre. Selon Kathrin Altwegg, de l’Université de Berne, auteure principale d’une étude publiée dans la revue américaine Science (*), il faut en conclure que "l’eau terrestre a été plus probablement apportée par des astéroïdes plutôt que par des comètes".

C’est en comparant les rapports isotopiques entre l’hydrogène (H) et l’un de ses isotopes, le deutérium (D) - il faut donc oublier ici la formule H2O, qui n’est pas la seule à définir les propriétés chimiques de l’eau - que les astrophysiciens arrivent à ce genre de conclusions et c’est le genre d’analyse que peut faire le spectromètre Rosina conçu par l’Université de Berne et installé à bord de la sonde spatiale Rosetta.

Selon les résultats des analyses des molécules d’eau captées à proximité de Tchouri, le rapport D/H y serait trois fois plus élevé que celui mesuré sur Terre, et même une des valeurs les plus élevées jamais mesurées dans le système solaire. Il semble donc « fortement improbable », constate Kathrin Altwegg, que des comètes du même type que Tchouri puissent être à la source de l’eau terrestre.

Les scientifiques marquent ainsi un point dans leurs recherches sur l’origine de l’eau sur la Terre, mais ils sont encore loin d’avoir trouvé réponse à leur question. L’hypothèse selon laquelle cet élément liquide et vital a été apporté par des corps célestes reste à vérifier.

(*) K.Altwegg and al., "67P/Churyumov-Gerasimenko, a Jupiter family comet with a high D/H ratio",
Science, 10 december 2014



 Comète : corps astral, plus ou moins sphérique et pouvant atteindre une dizaine de kilomètres, dont le noyau constitué de glaces et de poussières génère, à l’approche du soleil, une atmosphère brillante (chevelure) laissant parfois une double et longue traînée lumineuse (queues)
 Astéroïde : corps du système solaire de forme irrégulière et de taille variable (de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de kilomètres), composé de roches, de métaux et de glace.



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information