AccueilRessourcesOutils

septembre 2008.

"L’Or bleu", film documentaire de Damien de Pierpont

Fin septembre 2008, la Télévision suisse romande (TSR) et Arte (...)

Fin septembre 2008, la Télévision suisse romande (TSR) et Arte ont diffusé le film « L’or bleu » du cinéaste belge Damien de Pierpont, un documentaire réalisé en grande partie au Maroc et analysant la problématique de la gestion et de l’accès à l’eau. Cette diffusion a été l’occasion de la publication de la première d’une série de quatre fiches pédagogiques d’un projet intitulé "Actualité et éducation à la citoyenneté mondiale".

Ces documents, prenant appui sur quatre films choisis parmi les documentaires diffusés par l’émission Histoire vivante de la TSR, ont pour ambition de proposer aux enseignants et aux élèves des pistes pédagogiques pour aborder en classe un événement d’actualité en recourant à différents éclairages.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Alliance Sud (Communauté de travail des œuvres d’entraide suisses), E-media, la Fondation Education et Développement, La jeunesse débat, et Films pour un seul monde.

« L’Or bleu » aborde la problématique de la gestion des ressources en eau à travers l’exemple du Maroc et de Marrakech en particulier. « La perle du Sud » compte un million d’habitants et voit chaque année passer dans ses murs deux millions de touristes qui consomment cinq fois plus d’eau que toute la population locale. Si l’économie hôtelière ne peut que se réjouir de cette situation, il n’en va pas de même des populations paysannes pour qui l’accès à l’eau s’est aggravé, compte tenu de la surexploitation des nappes phréatiques. Qui donc gère et distribue cette eau de plus en plus précieuse ? Damien de Pierpont donne la parole aux différents acteurs qui font part de leurs arguments quant à la possible – et probable ? - privatisation du marché de l’eau.

Ce dossier pédagogique peut être téléchargé sur le site www.e-media.ch




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information