AccueilBloc-Notes

3 juillet 2018.

L’Europe est encore loin du "bon état" de ses eaux

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), 40 (...)

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), 40 % seulement des lacs, rivières, estuaires et eaux côtières de l’Union européenne sont dans un « bon » ou « très bon » état écologique, cela malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de qualité environnementale. Le nord de la Scandinavie, l’Écosse et l’Estonie, ainsi que la Slovaquie, la Roumanie et plusieurs régions méditerranéennes présentent des eaux de surface en meilleur état, proportionnellement parlant, qu’en Europe centrale où la densité de la population est plus forte et l’agriculture plus intensive. Dans la plupart des États membres, l’état chimique médiocre des eaux de surface est dû à quelques substances indésirables, la plus fréquente étant le mercure.




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information