AccueilBloc-Notes

3 juillet 2018.

L’Europe est encore loin du "bon état" de ses eaux

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), 40 (...)

Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), 40 % seulement des lacs, rivières, estuaires et eaux côtières de l’Union européenne sont dans un « bon » ou « très bon » état écologique, cela malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de qualité environnementale. Le nord de la Scandinavie, l’Écosse et l’Estonie, ainsi que la Slovaquie, la Roumanie et plusieurs régions méditerranéennes présentent des eaux de surface en meilleur état, proportionnellement parlant, qu’en Europe centrale où la densité de la population est plus forte et l’agriculture plus intensive. Dans la plupart des États membres, l’état chimique médiocre des eaux de surface est dû à quelques substances indésirables, la plus fréquente étant le mercure.




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information