AccueilBloc-Notes

22 mars 2018.

L’Atlas hydrologique de la Suisse a 30 ans

Pour son anniversaire : une nouvelle plateforme de données et d’analyse

L’Atlas hydrologique de la Suisse (HADES) est né en mars 1988, un outil que l’on jugeait alors indispensable "à une protection efficace des eaux, à leur utilisation optimale ainsi qu’à la protection de la population et de ses biens contre les dangers d’inondations". Depuis la première série de cartes publiée en 1992, l’atlas est devenu un programme global et propose un large éventail de produits : des cartes imprimées et la base de données qui leur est associée, du matériel d’enseignement destiné aux écoles secondaires, une série d’excursions « En route à travers le monde aquatique » et, depuis 2016, une plateforme numérique de visualisation 3D. S’y ajoute aujourd’hui une nouvelle plateforme de données et d’analyse qui ouvre des possibilités inédites d’analyse et d’agrégation pour plus de 4500 bassins versants.

- Site web de l’Atlas hydrologique de la Suisse
- Voir le dossier de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information