AccueilBloc-Notes

20 novembre 2017.

L’Atlas de l’eau et du monde

Publication hors-série du quotidien Le Monde et de l’hebdomadaire (...)

Publication hors-série du quotidien Le Monde et de l’hebdomadaire La Vie.

“Sans elle, aucune vie ne serait possible. Elle est nos océans, nos fleuves et nos rivières, notre atmosphère. L’homme utilise la « grande machine » de l’eau... et la dérègle. Des grands barrages à l’irrigation, de l’accès à l’eau pour tous aux conflits hydropolitiques, la géopolitique des fleuves se dessine. Richesses et dépotoirs, les océans tanguent entre la surpêche, l’incontournable commerce maritime et le réchauffement climatique. Du dessalement de l’eau de mer aux trésors inconnus des abysses ou même de la Galaxie, l’avenir de la Terre pourrait bien se trouver dans les océans.”

- Le Monde - La Vie - HORS-SÉRIE - L’Atlas de l’eau - Enjeux politiques
186 pages, une soixantaine d’articles rédigés par des spécialistes principalement français, et quelque 200 cartes spécialement conçues pour cet atlas.
Ouvrage paru en novembre 2017.



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information