AccueilInfosOn en parle

7 décembre 2011.

Jura : récompense pour un projet de filtre pour le traitement de l’eau potable

Le Gouvernement jurassien a remis le Prix du développement (...)

Le Gouvernement jurassien a remis le Prix du développement durable 2011 au projet de développement du filtre kls permettant le traitement de l’eau potable initié par l’entreprise RWB Jura SA à Porrentruy, en collaboration avec Etertub SA (Glaris) et Voisard et Migy Sàrl (Porrentruy). Ce prix, doté d’un montant de 10’000 francs, vise à stimuler et renforcer l’action des secteurs privés et publics en matière de développement durable.

L’entreprise RWB Jura SA, avec Etertub SA et Voisard et Migy Sàrl, a créé et développé une unité pour le traitement délocalisé de l’eau par filtrations successives. Cette technologie permet l’approvisionnement en eau potable des régions rurales ou de montagnes, ainsi que des pays en développement. Elle ne nécessite ni électricité, ni produits chimiques, tout en étant entièrement autorégulée.

Le projet de cette entreprise jurassienne a particulièrement séduit de par son caractère innovant et le déploiement de ses effets dans chacun des trois piliers du développement durable. Ainsi, au bénéfice social de cette réalisation (accès facilité à l’eau potable pour tous), s’ajoutent des avantages évidents des points de vue économique (faible coût de fabrication, d’acquisition et d’entretien) et environnemental (procédé n’utilisant ni énergie, ni produits chimiques).

Un seul filtre existe dans le Jura, à la ferme du Maran près de Saint-Ursanne. Il a été installé en 2002. (Source : Canton du Jura)

 Le site de l’entreprise RWB Holding SA




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information