AccueilInfosOn en parle

19 juillet 2010.

Italie : 1’401’432 signatures pour l’eau publique

Jamais, en Italie, on n’avait réuni autant de signatures en (...)

Jamais, en Italie, on n’avait réuni autant de signatures en faveur d’un référendum d’initiative populaire : c’est un véritable barrage de 525 cartons contenant 1,4 million de signatures qui a été érigé sur la Piazza Navona à Rome pour réclamer l’abrogation des lois ouvrant le secteur des services communaux de l’eau à la concurrence et à la privatisation. Un référendum national devrait donc être organisé au printemps 2011. Mais, pour être valide, il faudra que la moitié au moins du corps électoral se rende aux urnes, soit quelque 25 millions de citoyens.

Cette récolte de signatures avait été annoncée lors d’une manifestation massive organisée le 20 mars contre la libéralisation du marché de l’eau (voir l’article aqueduc.info). Une bonne dizaine de semaines aura suffi aux diverses associations pour le droit à l’eau et contre la privatisation des ressources hydriques pour mobiliser une large tranche de l’opinion publique de la Péninsule. Alors qu’il suffit d’un demi-million de signatures pour obtenir l’organisation d’un référendum, les militants qui en espéraient 700’000 en ont déposé le double auprès de la Cour italienne de Cassation

Dans le collimateur des opposants qui réclament l’abrogation du décret Ronchi, du nom du ministre des politiques communautaires qui l’a fermement soutenu lors de son adoption, trois référendums sont lancés simultanément : le premier pour contester les procédures de privatisation des services de l’eau, le second pour ouvrir la voie à la remunicipalisation de ceux qui ont déjà été privatisés, et le troisième pour empêcher toute possibilité de faire des bénéfices sur le bien commun eau. Ce que résume bien le slogan qui accompagnait la campagne de récolte de signatures : "L’eau n’est pas à vendre". (Source : presse et agences italiennes)

 Site web du Forum Italiano dei Movimenti per l’Acqua



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information