AccueilInfosOn en parle

31 octobre 2011.

Inondations : Bangkok a peut-être échappé au pire

Alors que la Thaïlande devait faire face depuis plusieurs (...)

Alors que la Thaïlande devait faire face depuis plusieurs semaines à une mousson exceptionnelle et à des inondations catastrophiques qui ont fait près de 400 morts, Bangkok a dû finalement ouvrir ses canaux intérieurs pour tenter de faire transiter vers la mer les masses d’eaux qui s’étaient accumulées à ses portes. La capitale et ses 12 millions d’habitants ont été mis en état d’alerte maximum durant un week-end prolongé car les crues intérieures coïncidaient avec l’arrivée des grandes marées océaniques.

Nombre d’habitants de Bangkok ont décidé de rejoindre des sites d’accueil créés dans l’urgence pour les sinistrés ou chercher refuge dans les villes balnéaires du sud. Ceux qui ont choisi de rester avaient pour premier souci de stocker des réserves d’eau potable et un minimum de denrées alimentaires. Si le centre commercial et financier a jusqu’à présent été épargné, grâce à un réseau de digues et de sacs de sable, ce n’est pas le cas des quartiers de la vieille ville et de la périphérie qui ont été fortement inondés.

On s’attend en Thaïlande à ce que ces inondations aient de graves répercussions sur l’économie du pays en raison des lourdes pertes enregistrées dans les secteurs agricole et manufacturier. Selon la Banque de Thaïlande, les prévisions de croissance pour 2011 passeraient ainsi de 4,1% à 2,6%. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information