AccueilInfosOn en parle

27 mars 2009.

Indonésie : la rupture d’une digue fait des dizaines de morts

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de (...)

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de kilomètres de Djakarta a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes dans une banlieue de la capitale indonésienne. Plusieurs autres sont portées disparues du fait de l’inondation qui a touché en pleine nuit plusieurs centaines d’habitations.

La catastrophe est apparemment due à des pluies torrentielles et au mauvais entretien de la digue d’une quinzaine de mètres de hauteur construite dans les années 1930 à l’époque de la colonisation hollandaise.

Sa rupture a eu pour conséquence de vider rapidement la quasi-totalité du lac d’une capacité de quelque deux millions de mètres cubes. Les agences de presse rapportent que les habitants de la banlieue ont comparé le désastre à un tsunami compte tenu de sa soudaineté et de sa violence. (agences)




Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information