AccueilInfosOn en parle

27 mars 2009.

Indonésie : la rupture d’une digue fait des dizaines de morts

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de (...)

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de kilomètres de Djakarta a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes dans une banlieue de la capitale indonésienne. Plusieurs autres sont portées disparues du fait de l’inondation qui a touché en pleine nuit plusieurs centaines d’habitations.

La catastrophe est apparemment due à des pluies torrentielles et au mauvais entretien de la digue d’une quinzaine de mètres de hauteur construite dans les années 1930 à l’époque de la colonisation hollandaise.

Sa rupture a eu pour conséquence de vider rapidement la quasi-totalité du lac d’une capacité de quelque deux millions de mètres cubes. Les agences de presse rapportent que les habitants de la banlieue ont comparé le désastre à un tsunami compte tenu de sa soudaineté et de sa violence. (agences)




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information