AccueilInfosOn en parle

27 mars 2009.

Indonésie : la rupture d’une digue fait des dizaines de morts

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de (...)

La rupture du barrage d’un lac artificiel à une vingtaine de kilomètres de Djakarta a entraîné la mort de plusieurs dizaines de personnes dans une banlieue de la capitale indonésienne. Plusieurs autres sont portées disparues du fait de l’inondation qui a touché en pleine nuit plusieurs centaines d’habitations.

La catastrophe est apparemment due à des pluies torrentielles et au mauvais entretien de la digue d’une quinzaine de mètres de hauteur construite dans les années 1930 à l’époque de la colonisation hollandaise.

Sa rupture a eu pour conséquence de vider rapidement la quasi-totalité du lac d’une capacité de quelque deux millions de mètres cubes. Les agences de presse rapportent que les habitants de la banlieue ont comparé le désastre à un tsunami compte tenu de sa soudaineté et de sa violence. (agences)




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information