AccueilInfosOn en parle

septembre 2008.

Helvetas s’engage aussi pour l’assainissement

Des toilettes pour tous ! Helvetas - la plus grande organisation (...)

Des toilettes pour tous ! Helvetas - la plus grande organisation de coopération au développement privée de Suisse, engagée dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine – se joint cet automne à la campagne d’information de l’Année internationale de l’assainissement avec, à l’appui, des affiches censées faire choc.

Pour Helvetas, les matières fécales ne sont pas un sujet tabou. Depuis 40 ans, cette organisation s’engage pour améliorer les conditions sanitaires de base dans ses pays partenaires. Elle met pour cela en exergue trois principes essentiels à la réussite de ses projets :

 Les personnes concernées et leurs droits fondamentaux sont prioritaires.
 Les décideurs politiques doivent être convaincus de l’urgence des actions à mener
 Les projets doivent renforcer les collaborations possibles par exemple entre personnels sanitaires, autorités locales et petites entreprises.

L’objectif de ces projets est d’abord d’interrompre la propagation des maladies. D’une part les populations, par l’école et les médias, doivent être sensibilisées et formées de façon appropriée sur les questions d’hygiène. D’autre part il faut encourager concrètement la construction d’installations sanitaires adéquates.

Promouvoir de petites entreprises pour la construction de latrines ou la vente d’articles sanitaires peut constituer un facteur de succès dans cette bataille. Dans ce sens, Helvetas apporte sa contribution à la mise en réseau de différents acteurs de cette chaîne et à l’ouverture de marchés. La condition est d’instaurer une situation « gagnant-gagnant » profitable à tous les participants : le paysan par exemple utilise le purin du nettoyeur de latrines, il ne recourt plus à des engrais coûteux et le videur de latrines gagne de l’argent en éliminant le lisier. (Source : dossier de presse Helvetas)




Infos complémentaires

Quand des toilettes, des fosses d’aisance ou des latrines font défaut ou ne sont pas adéquates, les besoins quotidiens doivent être satisfaits dans un champ ou à proximité de la maison, et se répandent vers les habitations. Les agents pathogènes se propagent ainsi directement dans l’eau, les points d’eau à ciel ouvert, les nappes phréatiques et la chaîne alimentaire. Les conséquences sont inéluctables:1,1 milliard de personnes vivent en consommant de l’eau souillée. (Affiche Helvetas)


Screenshot Mysterious Sound (Image : Virgilio Sciolli)

"No toilet, no …"

Helvetas a également lancé un concours vidéo sur le thème "No toilet, no …" et invité les jeunes vidéastes à diffuser leurs productions sur YouTube. Une proposition dont les résultats ont largement dépassé l’attente de l’organisation puisque pas moins de 80 clips faisant la part belle à l’imagination ont été réalisés.

Le premier prix a récompensé « Mysterious Sound » (à voir sur YouTube) signé par Virgilio Sciolli, Dawit Semere, Rehmann Butt, Fabio Lopes et Luca Lerose. Il raconte comment un jeune Erythréen a découvert, à son arrivée en Suisse, les bruits des toilettes et des chasses d’eau qui lui étaient totalement inconnus.

« Les meilleures contributions montrent que, pour exprimer des messages clairs, de grands moyens ne sont pas nécessaires mais qu’il faut des idées, percutantes et pleines d’humour », commente Gesa Schneider, membre du jury. (Communiqué Helvetas)

Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information