AccueilInfosOn en parle

25 mars 2009.

Haute récompense pour le fondateur d’un mouvement sanitaire indien

Bindeshwar Pathak, fondateur de l’Organisation du service social (...)

Bindeshwar Pathak, fondateur de l’Organisation du service social international Sulabh, s’est vu décerner le Prix de l’eau de Stockholm 2009. Ce médecin indien est connu dans le monde entier pour son action dans le domaine de la santé publique, en particulier pour le développement de technologies et d’installations sanitaires efficaces et pour ses campagnes de prévention et d’éducation sanitaire.

Depuis qu’il a créé le mouvement Sulabh en 1970, Bindeshwar Pathak a ouvré pour faire évoluer les comportements sociaux par rapport aux latrines traditionnelles peu hygiéniques dans les quartiers pauvres, les villages et les zones urbaines à forte densité de population. Il a également développé des systèmes de toilettes rentables qui ont amélioré la vie quotidienne et la santé de millions de personnes.

Il mène une incessante campagne pour abolir une pratique habituelle en Inde qui consiste à faire les poubelles et à récupérer les déchets dans des seaux, mais il défend aussi les droits des anciens fouilleurs d’ordures et de leurs familles et les aide à retrouver leur dignité sociale et des niveaux de vie décents.

Selon le Comité organisateur du Prix de l’eau de Stockholm, « les résultats des efforts du Dr Pathak constituent l’un des exemples les plus surprenants de la façon dont un seul être humain peut influencer le bien être de millions d’autres. »

Le Prix de l’eau de Stockholm, attribué depuis 1991 et d’une valeur de 150’000 dollars, récompense des réalisations remarquables dans le domaine de l’eau. Il est administré par le SIWI (Stockholm International Water Institute). (Source : information SIWI)

 Lien vers le site de l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information