AccueilInfosOn en parle

5 juillet 2006.

Guerres de l’eau en Espagne ?

Le quotidien « El Païs » tire la sonnette d’alarme car, selon (...)

Le quotidien « El Païs » tire la sonnette d’alarme car, selon lui, plusieurs régions d’Espagne seraient en train de se lancer dans une véritable « guerre de l’eau » : "Chaque communauté autonome veut contrôler ses ressources en eau, même si c’est absurde, au point de demander l’exclusivité sur des rivières qui passent aussi par d’autres régions. »

Le journal madrilène en appelle au bon sens : "L’eau est un bien précieux et rare en Espagne. Encore plus en cette période de sécheresse. La solidarité et la coopération interterritoriale doivent primer sur toutes les velléités nationalistes".

De fait, les communautés autonomes espagnoles sont en train de renégocier actuellement les conditions de leur statut d’autonomie avec le gouvernement Zapatero. « El Païs » explique que "le contrôle des rivières est devenu un enjeu de ces négociations", chaque région voulant s’assurer la priorité dans la gestion de l’eau. Ainsi, Murcie (dans le sud-est) serait en conflit avec la Castille-La Manche, car cette dernière refuserait de distribuer ses excédents à la communauté autonome de Murcie.

Pour le quotidien espagnol, "l’État doit absolument réaffirmer sa primauté dans la gestion de l’eau. Il devient urgent que le gouvernement fasse voter une loi qui fixe les compétences de chaque région en matière de planification hydraulique". (Sources : El Païs / Courrier International)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information