AccueilInfosOn en parle

11 mai 2006.

France : le projet de loi sur l’eau devant l’Assemblée nationale

Les députés français ont entamé le 11 mai l’examen en première (...)

Les députés français ont entamé le 11 mai l’examen en première lecture du projet de loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sa rédaction aura duré une décennie et usé pas moins de cinq ministres de l’environnement. Son objectif est de parvenir en 2015 à "un bon état écologique des eaux" et à réduire, voire supprimer, les rejets de substances dangereuses, conformément à la directive européenne d’octobre 2000 vis-à-vis de laquelle la France fait plutôt figure de mauvais élève.

Le projet s’articule autour de trois grands axes : "améliorer la gouvernance dans le domaine de l’eau, renforcer nos outils pour assurer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, faciliter et rendre plus transparente la gestion des services d’eau et d’assainissement particulièrement pour l’assainissement non collectif". Le Sénat l’a déjà adopté en avril 2005 en première lecture.

Le texte fait cependant problème car il renonce à instaurer le principe pollueur-payeur en taxant plus lourdement les agriculteurs pour l’usage de nitrates et pesticides. Il ne modifie pas davantage le système de financement des agences de l’eau, chargées de la dépollution dans les six grands bassins fluviaux français. Celles-ci sont financées à 85% par les ménages, 15% par les industriels et 4% seulement par les agriculteurs. On comprend alors pourquoi ces deux dispositifs, entre autres, irritent notamment les milieux de protection de la nature et de défense des consommateurs.

Les débats sur les 50 articles du projet de loi doivent se poursuivre jusqu’au 30 mai, date prévue pour le vote en première lecture. Près d’un millier d’amendements ont été déposés sur ce texte, déjà adopté au Sénat le 14 avril 2005. (Source : agences)

Le projet de loi sur le site de l’Assemblée nationale française (pdf)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information