AccueilBloc-Notes

9 août 2017.

France : un plan d’actions pour mieux gérer la ressource en eau

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, (...)

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, et Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, proposent des actions concrètes pour préserver durablement les ressources en eau en particulier en période de sécheresse. Il s’agit, d’une part, d’encourager "la sobriété des usages et l’innovation" (sensibilisation aux économies d’eau, maintenance des réseaux, efficience de l’irrigation, stockage hivernal de l’eau, recherche scientifique pour le développement de nouvelles solutions), et d’autre part, de faire émerger, dans l’ensemble des territoires, des solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

- Voir la présentation officielle >



Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information