AccueilBloc-Notes

5 janvier 2018.

Fouilles archéologiques dans la rade genevoise

Côté rive gauche du Léman, des archéologues sont actuellement à (...)

Côté rive gauche du Léman, des archéologues sont actuellement à l’œuvre sur le site palafittique de "La Grange", là où doit être aménagée la future plage des Eaux-Vives. Les premières fouilles menées trois mètres en dessous du niveau du lac ont déjà permis de dégager une bonne centaine de pilotis datant du néolithique, soit plus précisément 2602 ans avant J.-C. selon les analyses faites par le Laboratoire Romand de Dendrochronologie de Cudrefin (VD). Les experts estiment que quelque 500 à 1000 pieux, taillés à la hache en pierre polie, seraient (et resteront) enfouis dans le fond argileux du lac. Les archéologues pourront poursuivre leurs fouilles pendant quatre mois seulement, sur une surface de 5000 m2.

- En savoir plus sur le site web de La Tribune de Genève et dans
le Journal de midi de la RTS La Première du vendredi 5 janvier 2017.




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information