AccueilBloc-Notes

6 janvier 2018.

Fouilles archéologiques dans la rade genevoise

Côté rive gauche du Léman, des archéologues sont actuellement à (...)

Côté rive gauche du Léman, des archéologues sont actuellement à l’œuvre sur le site palafittique de "La Grange", là où doit être aménagée la future plage des Eaux-Vives. Les premières fouilles menées trois mètres en dessous du niveau du lac ont déjà permis de dégager une bonne centaine de pilotis datant du néolithique, soit plus précisément 2602 ans avant J.-C. selon les analyses faites par le Laboratoire Romand de Dendrochronologie de Cudrefin (VD). Les experts estiment que quelque 500 à 1000 pieux, taillés à la hache en pierre polie, seraient (et resteront) enfouis dans le fond argileux du lac. Les archéologues pourront poursuivre leurs fouilles pendant quatre mois seulement, sur une surface de 5000 m2.

- En savoir plus sur le site web de La Tribune de Genève et dans
le Journal de midi de la RTS La Première du vendredi 5 janvier 2017.




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information