AccueilInfosOn en parle

6 juin 2008.

Fin des transports d’eau entre Marseille et Barcelone

Les pluies abondantes qui ont touché l’Espagne dans le courant (...)

Les pluies abondantes qui ont touché l’Espagne dans le courant du mois de mai ont permis à la Catalogne de remonter son niveau de réserves d’eau de 25 à 60 %. Du coup le gouvernement espagnol a annulé les transferts d’eaux vers Barcelone qui avaient été décidés à la mi-avril. La Société des eaux de Marseille (SEM) a confirmé la fin de ses opérations avec la Catalogne alors que les contrats de fourniture conclus pour ces livraisons prévoyaient des transports jusqu’en août.

Entre le 19 mai et le 8 juin, la SEM a organisé six rotations de deux bateaux-citernes et livré 165.000 m3 d’eau potable à la capitale catalane. La société marseillaise a insisté sur le fait que cette opération "exceptionnelle", réalisée à la demande de la société Aguas de Barcelona (Agbar) qui distribue l’eau dans la capitale catalane, avait été menée à titre "d’opération de solidarité" et "loin de toute perspective commerciale".

Le 6 juin, le gouvernement espagnol avait également aboli le décret qui autorisait un mini transfert d’eau de l’Ebre vers l’agglomération barcelonaise. La ministre espagnole de l’environnement, Elena Espinosa, a cependant défendu l’idée d’un programme national pour la gestion des eaux et n’a pas exclu la possibilité de futurs transferts de la ressource entre différents bassins, à la condition qu’ils soient écologiquement, économiquement et socialement acceptables. Des conditions qui, à son avis, n’étaient pas remplies dans le cas du transfert d’eau entre l’Ebre et Barcelone. (Sources : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information