AccueilInfosOn en parle

8 août 2006.

Espagne : réserves d’eau plus basses qu’en 2005

La sécheresse qui sévit en Espagne pour la troisième année (...)

La sécheresse qui sévit en Espagne pour la troisième année consécutive a entraîné une nouvelle baisse des réserves d’eau, qui reèrésentaient début août un peu plus de 45% de la capacité des barrages.

Selon les chiffres du ministère espagnol de l’environnement, le niveau des réservoirs d’eau a reculé de 1,5% en une semaine, atteignant 24.108 hectomètres cubes, c’est-à-dire une capacité inférieure à celle de l’an dernier à la même période, alors que l’Espagne connaissait sa pire sécheresse depuis le début des mesures fiables de pluviométrie en 1947.

Les réserves de la région du fleuve Segura, en Murcie, sont les plus menacées avec des barrages remplis à seulement 13% de leur capacité. La situation est moins délicate dans le nord du pays, où les réserves se situent entre 58% et 71% de leur capacité.

La ministre de l’Environnement, Cristina Narbona, a récemment fait savoir que le gouvernement envisageait des mesures d’urgences, entre autres l’ouverture accélérée d’une nouvelle usine de dessalement et le forage de nouveaux puits dans les régions affectées. (Source : agences)




Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information