AccueilInfosOn en parle

8 août 2006.

Espagne : réserves d’eau plus basses qu’en 2005

La sécheresse qui sévit en Espagne pour la troisième année (...)

La sécheresse qui sévit en Espagne pour la troisième année consécutive a entraîné une nouvelle baisse des réserves d’eau, qui reèrésentaient début août un peu plus de 45% de la capacité des barrages.

Selon les chiffres du ministère espagnol de l’environnement, le niveau des réservoirs d’eau a reculé de 1,5% en une semaine, atteignant 24.108 hectomètres cubes, c’est-à-dire une capacité inférieure à celle de l’an dernier à la même période, alors que l’Espagne connaissait sa pire sécheresse depuis le début des mesures fiables de pluviométrie en 1947.

Les réserves de la région du fleuve Segura, en Murcie, sont les plus menacées avec des barrages remplis à seulement 13% de leur capacité. La situation est moins délicate dans le nord du pays, où les réserves se situent entre 58% et 71% de leur capacité.

La ministre de l’Environnement, Cristina Narbona, a récemment fait savoir que le gouvernement envisageait des mesures d’urgences, entre autres l’ouverture accélérée d’une nouvelle usine de dessalement et le forage de nouveaux puits dans les régions affectées. (Source : agences)




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information