AccueilInfosOn en parle

20 novembre 2009.

Eaux usées : Bruxelles assigne la France en justice

La Commission européenne a décidé d’assigner la France devant la (...)

La Commission européenne a décidé d’assigner la France devant la Cour européenne de justice pour cause de lacunes importantes dans le traitement des eaux usées de 64 agglomérations, dont Bordeaux, Lyon, Avignon et Arles. Aux termes de la législation européenne, la France aurait dû mettre en place, avant le 31 décembre 2000, des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées dans les zones urbaines de plus de 15’000 habitants.

Le litige n’est pas nouveau. Bruxelles avait déjà envoyé à Paris une première lettre d’avertissement en juillet 2004, puis une seconde en décembre 2008. Commentaire de Stavros Dimas, commissaire européen chargé de l’Environnement : "il est inacceptable que les États membres ne se conforment pas à la législation. Je leur demande instamment de prendre des mesures pour remédier à cette situation".

La Commission européenne rappelle que les eaux résiduaires non traitées peuvent être contaminées par des bactéries et des virus dangereux, et qu’elles contiennent également des nutriments tels que l’azote et le phosphore, susceptibles de nuire aux réserves d’eau douce et au milieu marin en favorisant la prolifération d’algues qui étouffent les autres formes de vie. (Source : Commission européenne, communiqué)

 Texte intégral du communiqué CE sur le site europa.eu




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information