AccueilBloc-Notes

9 décembre 2017.

Eau et climat : un projet citoyen européen

"L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en (...)

"L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en compte la ressource eau, ou ne se fera pas." Fortes de cette conviction, plusieurs organisations ont décidé de mettre en commun leurs recherches et bonnes pratiques en matière de gestion participative et citoyenne de la ressource eau. La Coordination Eau Ile-de-France, Eau Bien Commun Auvergne-Rhône Alpes (France), The Flow Partnership (Grande Bretagne) et People and Water (Slovaquie) lancent un projet européen Erasmus+ destiné à offrir une expertise citoyenne et publique sur l’eau et le changement climatique. Ce projet prévoit sur ce thème le développement de divers outils de formation et une organisation collective autour d’un plaidoyer pour la reconnaissance de la dégradation des cycles de l’eau comme facteurs aggravants de la crise climatique.
- En savoir plus sur le site eau-iledefrance.fr




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information