AccueilBloc-Notes

9 décembre 2017.

Eau et climat : un projet citoyen européen

"L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en (...)

"L’action pour la sauvegarde du climat se fera en prenant en compte la ressource eau, ou ne se fera pas." Fortes de cette conviction, plusieurs organisations ont décidé de mettre en commun leurs recherches et bonnes pratiques en matière de gestion participative et citoyenne de la ressource eau. La Coordination Eau Ile-de-France, Eau Bien Commun Auvergne-Rhône Alpes (France), The Flow Partnership (Grande Bretagne) et People and Water (Slovaquie) lancent un projet européen Erasmus+ destiné à offrir une expertise citoyenne et publique sur l’eau et le changement climatique. Ce projet prévoit sur ce thème le développement de divers outils de formation et une organisation collective autour d’un plaidoyer pour la reconnaissance de la dégradation des cycles de l’eau comme facteurs aggravants de la crise climatique.
- En savoir plus sur le site eau-iledefrance.fr




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information