AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2003

10 avril 2003.

Eau en bonbonnes : alliance Danone - Eden Springs

Danone et Eden Springs annoncent avoir conclu un accord pour (...)

Danone et Eden Springs annoncent avoir conclu un accord pour regrouper l’ensemble des activités de distribution d’eau en bonbonnes et en grands contenants de leurs groupes respectifs en Europe. La nouvelle société sera établie à Lausanne (Suisse) non loin de Vevey où siège Nestlé, sa principale concurrente.

Le communiqué publié conjointement par les deux entreprises précise que dans un premier temps le Groupe Danone détiendra 53,2% du nouvel ensemble et 50% des droits de vote. A partir de 2008, il pourra exercer une option d’acquisition de 100% du capital.

La nouvelle société détiendra 20% du marché européen européen (plus de 350’000 fontaines installées). Elle sera présente dans 18 pays et devrait occuper des positions de leader national dans 11 d’entre eux (notamment en France, en Espagne, en Suisse et dans les pays scandinaves).

Le Groupe Danone est (en volume) le numéro un mondial du marché de l’eau conditionnée (il détient notamment Evian et Volvic) et occupe des positions de leader dans les continents américain et asiatique.

Eden Springs Europe, dont le siège est basé en Suisse (Préverenges), est devenue en 5 ans l’un des acteurs majeurs européens du HOD (Home and Office Delivery : distribution d’eau en bonbonnes et grands contenants). Ses ventes progressent de plus de 40%, en moyenne par année.

Le match Danone - Nestlé

Cette alliance Danone - Eden Springs Europe est à remettre dans le contexte de la concurrence qu’elles livrent à Nestlé, la multinationale suisse sise à Vevey, non loin de Lausanne, et numéro un mondial en valeur sur le marché de l’eau conditionnée.

En octobre 2002, Danone avait déjà racheté à la société Suez le leader français Château d’eau, et avait ensuite acquis, en décembre, l’américain Sparkling Spring Water, présent en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

Cette année, Nestlé Waters (Perrier, San Pellegrino, Contrex, Vittel) avait de son côté annoncé en février le rachat du numéro un européen Powwow avant de s’approprier Clear Water, leader du secteur en Russie.

Dans ce secteur de l’eau conditionnée qui, faut-il le rappeler, progresse d’environ 10% par an, la distribution d’eau en bonbonnes au bureau ou à domicile - manifestement rentable - connaît une expansion encore plus grande estimée aujourd’hui entre 12% et 15% et représentant désormais près de 40% des ventes d’eau minérale dans le monde. (bw)


Groupe Danone
Eden Springs
Nestlé Waters




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information