AccueilInfosOn en parle

1er décembre 2007.

Eau, bien public : 40’000 manifestants à Rome

L’appel à manifester lancé par le Forum italien des mouvements (...)

L’appel à manifester lancé par le Forum italien des mouvements pour l’eau a rassemblé quelque 40’000 personnes le 1er décembre à Rome. Défendre le bien commun et rétablir les droits d’eau, republiciser l’eau et instaurer un moratoire immédiat contre toutes les privatisations, rétablir la gestion participative des collectivités locales : voilà quelques-unes des revendications qui trouvent également leur concrétisation dans les 400’000 signatures récoltées en faveur d’une proposition d’initiative populaire réclamant la gestion publique de l’eau.

La manifestation réunissait des militants engagés dans de nombreuses associations nationales et locales, syndicales, politiques, culturelles, religieuses et autres, toutes décidées à arrêter les processus de libéralisation menés par les autorités italiennes.

Les principales revendications du Forum italien des mouvements pour l’eau portent sur le débat que devrait mener le Parlement sur la proposition de loi réclamant notamment la protection et la planification des ressources en eau, la republicisation et la gestion participative des services de l’eau, un système fiscal garantissant le financement d’une part des investissements mais aussi le droit des citoyens à la quantité minimum d’eau nécessaire à la vie, ainsi que des mesures de solidarité internationale pour l’accès à l’eau.

Le Forum réclame également un moratoire urgent concernant la délégation au secteur privé de la gestion des services de l’eau, de même que des propositions de mesures financières concrètes pour des économies d’eau, en particulier dans l’agriculture, et le renouvellement des réseaux de distribution. Le Sénat a récemment adopté un tel moratoire pour une durée d’une année. Un décret analogue doit être examiné prochainement par la Chambre basse du Parlement.

Lutter pour l’eau publique signifie aussi, dit le Forum, se battre pour la défense des biens communs qu’il faut soustraire aux logiques du marché. La bataille pour l’eau vise aussi tous les autres biens communs : l’énergie, les déchets, les terres, l’habitat, la santé, l’éducation, le savoir, la sécurité sociale, etc. (Source : communiqué du Forum italien des mouvements pour l’eau)

Forum italiano dei movimenti par l’acqua




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information