AccueilRessourcesDocuments

mars 2006.

Déclaration des maires et élus locaux sur l’eau (Mexico, 2006)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui (...)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui regroupe des maires et des élus locaux de toute la planète, était présente au 4e Forum mondial de l’eau et de Mexico, en mars 2006. Ses représentants, parallèlement aux travaux officiels du Forum, ont adopté une déclaration qui demande notamment aux gouvernements nationaux de travailler avec les gouvernements locaux pour atteindre, d’ici à 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies : notamment réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas un accès durable à l’eau potable. Texte intégral de cette Déclaration à télécharger.

PDF - 34.7 ko
Mexico Maires et élus locaux



Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information