AccueilRessourcesDocuments

mars 2006.

Déclaration des maires et élus locaux sur l’eau (Mexico, 2006)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui (...)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui regroupe des maires et des élus locaux de toute la planète, était présente au 4e Forum mondial de l’eau et de Mexico, en mars 2006. Ses représentants, parallèlement aux travaux officiels du Forum, ont adopté une déclaration qui demande notamment aux gouvernements nationaux de travailler avec les gouvernements locaux pour atteindre, d’ici à 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies : notamment réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas un accès durable à l’eau potable. Texte intégral de cette Déclaration à télécharger.

PDF - 34.7 ko
Mexico Maires et élus locaux



Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information