AccueilRessourcesDocuments

mars 2006.

Déclaration des maires et élus locaux sur l’eau (Mexico, 2006)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui (...)

L’organisation « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), qui regroupe des maires et des élus locaux de toute la planète, était présente au 4e Forum mondial de l’eau et de Mexico, en mars 2006. Ses représentants, parallèlement aux travaux officiels du Forum, ont adopté une déclaration qui demande notamment aux gouvernements nationaux de travailler avec les gouvernements locaux pour atteindre, d’ici à 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations Unies : notamment réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas un accès durable à l’eau potable. Texte intégral de cette Déclaration à télécharger.

PDF - 34.7 ko
Mexico Maires et élus locaux



Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information