AccueilInfosOn en parle

17 juillet 2009.

Convention franco-suisse pour un contrat de rivière de l’Allaine

Le Canton du Jura, la Communauté de Communes Sud Territoire du (...)

Le Canton du Jura, la Communauté de Communes Sud Territoire du Territoire de Belfort et le Conseil Général de ce même département ont signé une convention structurant le fonctionnement du pilotage franco-suisse du Contrat de rivière Allaine.

Le bassin versant de cette petite rivière se situe pour trois quarts en Ajoie (canton du Jura) où elle prend sa source, et pour un quart sur le département français du Territoire de Belfort où elle rejoint le Doubs. Ce bassin représente une superficie de 310 km2 et concerne une quarantaine de communes pour une population totale de quelque 37’000 habitants. Les deux localités les plus importantes sont Porrentruy (Suisse) et Delle (France).

Le Contrat de rivière transfrontalier Allaine a pour ambition de réunir dans un engagement mutuel les différents acteurs locaux français et suisses autour d’un projet de gestion de la ressource en eau et des écosystèmes associés aux cours d’eau d’un bassin. L’objectif visé est la préservation, la restauration et l’entretien de la rivière et de son écosystème.

Dans un premier temps, il a été procédé en 2003-2004 à un état des lieux, à l’identification des perturbations du milieu environnemental et à des propositions d’actions. Il s’agit maintenant d’officialiser les compétences et les modes de fonctionnement d’un groupe de pilotage, composé de six membres issus du canton du Jura, de la Communauté de Communes Sud Territoire et du Conseil Général du Territoire de Belfort et chargé du suivi technique et financier des actions. (Source : Canton du Jura)

- Pour en savoir plus, consulter le site allaine.info




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information