AccueilInfosOn en parle

11 février 2006.

Congrès de l’Association africaine de l’eau à Alger

Le 13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE) se tiendra (...)

Le 13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE) se tiendra à Alger du 13 au 16 février sous le thème : « Eau et assainissement, quelle stratégie pour les défis du millénaire ». Le congrès, qui se tient tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’Association, organise ses travaux autour des moyens qui permettront d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

Où en sommes nous aujourd’hui, en terme de protection de nos ressources, en terme d’utilisation de l’eau comme moyen d’amélioration des conditions de vie des populations, comme moyen de réduction de la pauvreté, et de promotion du Développement durable ? Quels sont les progrès accomplis à l’échelle africaine dans la mise en place d’infrastructures d’assainissement ? Autant d’interrogations posées par ses organisateurs : « l’économie de l’eau fait partie de la culture, il faut qu’il en soit ainsi pour toute l’Afrique, à l’heure où les cours d’eau et les nappes phréatiques sont surexploités, la lutte contre le gaspillage représente un défi que nous devons relever ».

Selon le Président du Congrès et Directeur Général de l’Algérienne des eaux, Abdelkrim Mechia, « le sous-équipement, les cycles de la sécheresse, le retard technologique, la pollution, l’insuffisance des infrastructures et leur inadéquation sont autant de facteurs qui font de l’Afrique le continent où le citoyen souffre le plus du manque d’eau. »

En Algérie, précise-t-il, la tendance actuelle, est à l’émergence d’un grand opérateur national qui travaille à mettre en place une organisation cohérente de la gestion et la distribution de l’eau potable, tout en cherchant un partenariat avec les grandes entreprises spécialisées dans le domaine en vue d’assurer une meilleure gestion, de mieux rentabiliser et exploiter les ressources disponibles et d’assurer un transfert des techniques et technologies liées à la gestion de l’eau. (Source : AAI, Agence algérienne d’information)

13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE)




Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information