AccueilInfosOn en parle

11 février 2006.

Congrès de l’Association africaine de l’eau à Alger

Le 13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE) se tiendra (...)

Le 13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE) se tiendra à Alger du 13 au 16 février sous le thème : « Eau et assainissement, quelle stratégie pour les défis du millénaire ». Le congrès, qui se tient tous les deux ans dans l’un des pays membres de l’Association, organise ses travaux autour des moyens qui permettront d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

Où en sommes nous aujourd’hui, en terme de protection de nos ressources, en terme d’utilisation de l’eau comme moyen d’amélioration des conditions de vie des populations, comme moyen de réduction de la pauvreté, et de promotion du Développement durable ? Quels sont les progrès accomplis à l’échelle africaine dans la mise en place d’infrastructures d’assainissement ? Autant d’interrogations posées par ses organisateurs : « l’économie de l’eau fait partie de la culture, il faut qu’il en soit ainsi pour toute l’Afrique, à l’heure où les cours d’eau et les nappes phréatiques sont surexploités, la lutte contre le gaspillage représente un défi que nous devons relever ».

Selon le Président du Congrès et Directeur Général de l’Algérienne des eaux, Abdelkrim Mechia, « le sous-équipement, les cycles de la sécheresse, le retard technologique, la pollution, l’insuffisance des infrastructures et leur inadéquation sont autant de facteurs qui font de l’Afrique le continent où le citoyen souffre le plus du manque d’eau. »

En Algérie, précise-t-il, la tendance actuelle, est à l’émergence d’un grand opérateur national qui travaille à mettre en place une organisation cohérente de la gestion et la distribution de l’eau potable, tout en cherchant un partenariat avec les grandes entreprises spécialisées dans le domaine en vue d’assurer une meilleure gestion, de mieux rentabiliser et exploiter les ressources disponibles et d’assurer un transfert des techniques et technologies liées à la gestion de l’eau. (Source : AAI, Agence algérienne d’information)

13e congrès de l’Association africaine de l’Eau (AAE)




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information