AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2008

5 septembre 2008.

Colombie : 2 millions de signatures pour le droit à l’eau

Après les Uruguayens qui en 2004 par voie d’initiative populaire (...)

Après les Uruguayens qui en 2004 par voie d’initiative populaire et avec une majorité de près des deux tiers des votants avaient inscrit dans leur loi fondamentale le refus de toute privatisation du domaine de l’eau, c’est au tour des citoyens colombiens de se mobiliser pour la même cause. Un comité référendaire a dans ce sens récolté 2’044’267 signatures demandant l’organisation d’un référendum pour que la Constitution nationale consacre elle aussi l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental.

La proposition de référendum demande la reconnaissance explicite du droit humain fondamental à l’eau potable, la gratuité de son minimum vital, la gestion directe de l’eau par le service public qui ne pourra la déléguer à aucune société tiers et la protection spéciale des écosystèmes essentiels au cycle hydrologique, sources, lacs, rivières, rives et zones humides notamment. Ces différents postulats nécessitent pour cela l’inscription de deux nouveaux articles dans la Constitution, ainsi que l’introduction de paragraphes additionnels dans trois autres articles.

Dans un premier temps, les services de l’Etat devront procéder à la vérification des signatures et à leur décompte comparé aux données du recensement des électeurs inscrits. Pour que le processus de referendum suive son cours, le total des signatures validées doit représenter au moins 5% du corps électoral, soit environ 1’404’000. C’est la condition sine qua non pour qu’ensuite le comité référendaire puisse présenter son projet de loi devant le Congrès qui a compétence pour décider d’un référendum. (Source texte et photos : Comunicado de prensa, Registraduría Nacional)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information