AccueilInfosOn en parle

22 août 2006.

Coalition contre la corruption dans le secteur de l’eau

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, six (...)

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm, six organisations non gouvernementales ont annoncé la création d’une coalition pour lutter contre la corruption dans le secteur de l’eau. Ce réseau – baptisé Water Integrity Network (WIN) – se donne entre autres objectifs d’identifier les problèmes et de développer les moyens de contrôle ; de diffuser informations, méthodes et bonnes pratiques dans ce domaine ; de proposer des solutions et des outils de mise en œuvre. Il se veut ouvert à la société civile, aux secteurs publics et privés, aux gouvernements et aux médias.

La corruption ruine le secteur de l’eau, estiment les promoteurs de ce nouveau réseau : elle réduit la croissance économique, décourage les investissements, viole la dignité humaine, augmente les risques sanitaires, vole aux pauvres leurs moyens d’existence.

Alors même que l’on s’interroge un peu partout sur les moyens à mettre en œuvre pour que tout habitant de la planète ait accès à des services d’eau et d’assainissement, des enquêtes révèlent qu’un important pourcentage du financement du secteur de l’eau est touché par la corruption qui par ailleurs se décline sous de multiples formes. Dans certains cas, les fonds détournés de leur affection à la gestion des ressources en eau atteindraient 30 à 50% des montants effectivement versés.

Les six ONG impliquées dans la creation du réseau WIN sont Transparency International (qui en coordonnera les activités), The Stockholm International Water Institute, The Swedish Water House, The International Water and Sanitation Centre, Water and Sanitation Programme-Africa et AquaFed (la Fédération internationale des opérateurs privés de service d’eau).

WIN, Water Integrity Network



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information