AccueilInfosOn en parle

26 octobre 2010.

Chine : le barrage des Trois Gorges à son niveau d’eau maximal

Les autorités chinoises ont annoncé que, pour la première fois (...)

Les autorités chinoises ont annoncé que, pour la première fois depuis la mise en service en 2008 du barrage des Trois Gorges, le plus grand projet hydroélectrique du monde, l’eau de cet immense réservoir de plus de 39 milliards de mètres cubes a atteint le maximum de son niveau.

Le seuil de 175 mètres qui vient d’être atteint est considéré par la Chine comme une étape marquante dans la construction du barrage et devrait permettre de réaliser ses diverses fonctions de contrôle des inondations, de production d’électricité, de navigation et d’alimentation en eau au maximum de ses capacités.

L’intégralité de l’ouvrage et le réservoir vont subir une série de tests de surveillance, y compris des tests de qualité de l’eau et de dépôt d’alluvions. Les tests de mise en eau sont d’ores et déjà terminés. Les constructions ont certes subi des infiltrations, mais elles sont jugées conformes aux règles de sécurité. Selon les autorités chinoises, la situation géologique de la pente des Trois Gorges reste stable, le dépôt d’alluvions a tendance à diminuer et la qualité de l’eau du Yangsté est également stable.

Grâce à cette ultime hausse du niveau de l’eau qui atteint désormais la cote de 175 mètres, la production annuelle d’électricité de la centrale hydroélectrique des Trois Gorges devrait l’an prochain tourner autour des 84 milliards de kWh (440 milliards de kWh depuis la mise en route de son premier générateur en 2003).

Pour mémoire : la construction du barrage des Trois Gorges, d’un coût de 22,5 milliards de dollars, a débuté en 1993 et a entraîné le déplacement d’environ 1,4 million de personnes ainsi que la disparition de plusieurs sites historiques. Les opposants au projet dénoncent les risques géologiques et de pollution le long du réservoir. (Source : presse chinoise)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information