AccueilInfosOn en parle

11 juin 2006.

Chine : de l’eau sécurisée pour tous en 2020

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable (...)

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable sécurisée en 2020 : c’est en tout cas la conviction du ministre chinois des eaux, Wang Shucheng.

Lors d’une "table ronde sur l’approvisionnement en eau potable sécurisée" organisée à Beijing, il a révelé que la Chine avait mobilisé l’année passée 200’000 personnes pour mener des enquêtes dans 38’000 bourgs et cantons afin de faire le point de la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les régions rurales chinoises.

À l’issue de ces enquêtes, il a été décidé d’assurer à 100 millions de ruraux supplémentaires l’approvisionnement en eau potable sécurisée d’ici 2010. Dans certaines régions, les habitants ne seront plus contraints de consommer de l’eau riche en fluor ou arsenic.

En Chine, selon les statistiques officielles, le nombre des habitants n’ayant pas accès à l’eau potable sécurisée est passé de 379 millions en 2000 à 312 millions en 2005. (Source : agence Xinhua)




Mots-clés

Glossaire

  • Bédières et moulins

    Une bédière est un torrent d’eaux de fonte ou de pluie qui s’écoulent à la surface d’un glacier et qui au fil du temps finissent par creuser des moulins, sortes de gouffres qui eux-mêmes débouchent sur des réseaux de galeries à l’intérieur ou sous le glacier et jusqu’à sa partie frontale. C’est en quelque sorte un système hydrologique qui ressemble, à certains égards, à celui que l’on trouve dans des massifs karstiques où par érosion l’eau forme toutes sortes de cavités souterraines.

Mot d’eau

  • L’eau fugitive

    On entendait à peine au fond de la baignoire / Glisser l’eau fugitive, et d’instant en instant / Les robinets d’airain chanter en s’égouttant. (A. de Musset, Premières poésies, « Namouna », viii.)


Contact Lettre d'information