AccueilInfosOn en parle

11 juin 2006.

Chine : de l’eau sécurisée pour tous en 2020

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable (...)

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable sécurisée en 2020 : c’est en tout cas la conviction du ministre chinois des eaux, Wang Shucheng.

Lors d’une "table ronde sur l’approvisionnement en eau potable sécurisée" organisée à Beijing, il a révelé que la Chine avait mobilisé l’année passée 200’000 personnes pour mener des enquêtes dans 38’000 bourgs et cantons afin de faire le point de la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les régions rurales chinoises.

À l’issue de ces enquêtes, il a été décidé d’assurer à 100 millions de ruraux supplémentaires l’approvisionnement en eau potable sécurisée d’ici 2010. Dans certaines régions, les habitants ne seront plus contraints de consommer de l’eau riche en fluor ou arsenic.

En Chine, selon les statistiques officielles, le nombre des habitants n’ayant pas accès à l’eau potable sécurisée est passé de 379 millions en 2000 à 312 millions en 2005. (Source : agence Xinhua)




Mots-clés

Agenda

Glossaire

  • Zone humide

    “ Les zones humides sont des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres .” (Convention de Ramsar sur les zones humides, article 1)

Mot d’eau

  • “Enfant, j’ai connu
    le Rhône sauvage ...”

    “ ... À leur tour, les enfants d’aujourd’hui se souviendront de leur Rhône. L’essentiel n’est-il pas de garder vivace le lien qui nous unit à la nature ? Elle est notre véritable identité. L’écouter, c’est apprendre à se connaître.” (Pierrette Micheloud)


Contact Lettre d'information