AccueilInfosOn en parle

11 juin 2006.

Chine : de l’eau sécurisée pour tous en 2020

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable (...)

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable sécurisée en 2020 : c’est en tout cas la conviction du ministre chinois des eaux, Wang Shucheng.

Lors d’une "table ronde sur l’approvisionnement en eau potable sécurisée" organisée à Beijing, il a révelé que la Chine avait mobilisé l’année passée 200’000 personnes pour mener des enquêtes dans 38’000 bourgs et cantons afin de faire le point de la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les régions rurales chinoises.

À l’issue de ces enquêtes, il a été décidé d’assurer à 100 millions de ruraux supplémentaires l’approvisionnement en eau potable sécurisée d’ici 2010. Dans certaines régions, les habitants ne seront plus contraints de consommer de l’eau riche en fluor ou arsenic.

En Chine, selon les statistiques officielles, le nombre des habitants n’ayant pas accès à l’eau potable sécurisée est passé de 379 millions en 2000 à 312 millions en 2005. (Source : agence Xinhua)




Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information