AccueilInfosOn en parle

11 juin 2006.

Chine : de l’eau sécurisée pour tous en 2020

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable (...)

Presque tous les paysans chinois auront accès à l’eau potable sécurisée en 2020 : c’est en tout cas la conviction du ministre chinois des eaux, Wang Shucheng.

Lors d’une "table ronde sur l’approvisionnement en eau potable sécurisée" organisée à Beijing, il a révelé que la Chine avait mobilisé l’année passée 200’000 personnes pour mener des enquêtes dans 38’000 bourgs et cantons afin de faire le point de la situation de l’approvisionnement en eau potable dans les régions rurales chinoises.

À l’issue de ces enquêtes, il a été décidé d’assurer à 100 millions de ruraux supplémentaires l’approvisionnement en eau potable sécurisée d’ici 2010. Dans certaines régions, les habitants ne seront plus contraints de consommer de l’eau riche en fluor ou arsenic.

En Chine, selon les statistiques officielles, le nombre des habitants n’ayant pas accès à l’eau potable sécurisée est passé de 379 millions en 2000 à 312 millions en 2005. (Source : agence Xinhua)




Mots-clés

À paraître

Agenda

Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


Contact Lettre d'information