AccueilInfosOn en parle

6 juin 2006.

Chine : 800’000 projets ruraux pour l’eau

La Chine a accompli plus de 800 000 projets ruraux d’adduction en (...)

La Chine a accompli plus de 800 000 projets ruraux d’adduction en eau potable ces dernières années, résolvant les difficultés et l’insécurité à cet égard pour 67 millions de résidants ruraux, indique un Livre Blanc intitulé « Environmental Protection in China (1996-2005) » (protection de l’environnement en Chine 1996-2005).

Le gouvernement chinois a lancé ces dernières années des campagnes pour établir des villes et des municipalités avec des environnements propres et avancés écologiquement, poussant de l’avant un contrôle complet de l’environnement rural. Il se concentre notamment sur la lutte contre les pollutions localisés des élevages de bétail, de volaille et des parcs à poissons, et de la pollution de sites, de fleuves et de deltas.

Toujours selon ce Livre Blanc, les autorités chinoises ont également commencé les recherches sur la pollution des sols et les démonstrations de lutte contre la pollution dans tout le pays, et installé un système pour examiner et tester la sécurité des produits agricoles. Elles disent avoir renforcé le contrôle environnemental de la sécurité des pesticides et des engrais chimiques, popularisé les pesticides à haute efficacité, faibles toxicité et résidu, et interdit l’utilisation de pesticides hautement toxique et à fort pourcentage de résiduels dans la production des légumes, fruits, grains, thé et herbes médicinales chinoises. (Source : le Quotidien du Peuple en ligne)




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information