AccueilInfosOn en parle

6 juin 2006.

Chine : 800’000 projets ruraux pour l’eau

La Chine a accompli plus de 800 000 projets ruraux d’adduction en (...)

La Chine a accompli plus de 800 000 projets ruraux d’adduction en eau potable ces dernières années, résolvant les difficultés et l’insécurité à cet égard pour 67 millions de résidants ruraux, indique un Livre Blanc intitulé « Environmental Protection in China (1996-2005) » (protection de l’environnement en Chine 1996-2005).

Le gouvernement chinois a lancé ces dernières années des campagnes pour établir des villes et des municipalités avec des environnements propres et avancés écologiquement, poussant de l’avant un contrôle complet de l’environnement rural. Il se concentre notamment sur la lutte contre les pollutions localisés des élevages de bétail, de volaille et des parcs à poissons, et de la pollution de sites, de fleuves et de deltas.

Toujours selon ce Livre Blanc, les autorités chinoises ont également commencé les recherches sur la pollution des sols et les démonstrations de lutte contre la pollution dans tout le pays, et installé un système pour examiner et tester la sécurité des produits agricoles. Elles disent avoir renforcé le contrôle environnemental de la sécurité des pesticides et des engrais chimiques, popularisé les pesticides à haute efficacité, faibles toxicité et résidu, et interdit l’utilisation de pesticides hautement toxique et à fort pourcentage de résiduels dans la production des légumes, fruits, grains, thé et herbes médicinales chinoises. (Source : le Quotidien du Peuple en ligne)




Mots-clés

À paraître

Glossaire

  • Débâcle

    Dislocation soudaine de la couverture de glace d’un cours d’eau dont les blocs sont alors emportés rapidement par le courant. Lorsqu’il s’agit de la rupture d’une barrière naturelle de glace formant une retenue d’eau, on parle alors de vidange brutale de lac glaciaire (connue sous l’acronyme anglais de GLOF, “Glacial lake outburst flood”). Dans les deux cas, ce phénomène peut entraîner de graves inondations, voire des catastrophes.

Mot d’eau

  • « Et tous ces gens
    dans l’eau ... »

    “Je pense toujours à cette rivière quelque part, avec cette eau qui coule vraiment vite. Et tous ces gens dans l’eau, qui essaient de se raccrocher les uns aux autres, qui s’accrochent aussi fort qu’ils peuvent, mais à la fin c’est trop difficile. Le courant est trop puissant. Ils doivent lâcher prise, se laisser emporter chacun de son côté. Je pense que c’est ce qui nous arrive, à nous.” (Kazuo Ishiguro, "Auprès de moi toujours", 2005)


Contact Lettre d'information