AccueilInfosOn en parle

3 novembre 2015.

Chaque année l’eau soustrait à l’Europe près d’un milliard de tonnes de terre

Selon une étude réalisée par le Centre commun de recherche de (...)

Selon une étude réalisée par le Centre commun de recherche de l’Union européenne (Joint Research Centre - JRC), ce ne sont pas moins de 970 millions de tonnes de sol, soit environ 600 millions de mètres cubes, qui seraient annuellement emportés par l’action érosive de l’eau sur l’ensemble du territoire de l’UE. C’est comme si la Suisse perdait chaque année une couche de terre d’un centimètre et demi d’épaisseur sur toute sa surface. Bien que le phénomène soit naturel, sa rapidité inquiète les scientifiques : quand on sait qu’il faut quasiment un siècle pour former 1 cm de sol sous les prairies tempérées naturelles, on comprend mieux l’ampleur du problème.

Les chercheurs du JRC – qui ont dressé une nouvelle carte à haute résolution (100 m) - estiment qu’en moyenne 2,46 tonnes par hectare de sol sont perdues chaque année dans l’Union européenne dans les terrains sujets à l’érosion par l’eau (terres agricoles, forêts et zones semi-naturelles), plus que les autres phénomènes érosifs tels que les vents. Les terres agricoles représentent 68,3% du total des pertes de sol contre moins de 1% pour les forêts.

Les taux annuels moyens les plus élevés de l’érosion des sols par l’eau ont été relevés en Italie (8,46 tonnes/hectare), en Slovénie (7,43) et en Autriche (7,19), les plus faibles en Finlande (0,06), en Estonie (0,21) et aux Pays-Bas (0,27).

Même si certaines décisions européennes récentes en matière par exemple de bonnes conditions agricoles et environnementales ou de stratégie thématique sur les sols ont sensiblement permis de réduire ces taux de perte (moins 10 % environ en une décennie), l’étude du JRC relève que quatre millions d’hectares des terres agricoles de l’UE (un peu plus de 12 %) affichent des taux insoutenables (plus de 5 tonnes par hectare et par an).

Si l’Union européenne cherche à évaluer les pertes de sols dues à l’érosion, c’est parce qu’elle est bien consciente que ce phénomène a d’énormes répercussions sur les écosystèmes, la production alimentaire, l’eau potable, les stocks de carbone ou encore la biodiversité. Au vu des données recueillies par les chercheurs et des prévisions climatiques qui pourraient également aggraver ce processus, des mesures spéciales de protection devraient être prises dans les zones les plus concernées par le biais notamment du financement de pratiques de gestion durable des terres. (Source : Joint Research Centre)


 L’étude du Joint Research Centre – P.Panagos et al., The new assessment of soil loss by water erosion in Europe – a été publiée dans la revue Environmental Science and Policy (Elsevier)



Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information