AccueilInfosOn en parle

16 septembre 2009.

Californie : une majorité de sénateurs et députés en faveur du droit à l’eau

Le Sénat et l’Assemblée législative de l’État de Californie ont (...)

Le Sénat et l’Assemblée législative de l’État de Californie ont approuvé un projet de loi reconnaissant explicitement le droit humain à l’eau. Si cette proposition, avancée par Ira Ruskin, député démocrate, reçoit l’aval du Gouverneur Arnold Schwarzenegger, la Californie aura l’obligation de garantir à toute personne vivant sur son territoire le droit à une eau salubre, sûre et accessible. La loi accordera également à l’État la possibilité de coordonner les activités de toutes les institutions publiques impliquées dans la politique de l’eau.

L’organisation ‘Food & Water Watch’, qui a soutenu ce projet de loi, rappelle qu’aujourd’hui, en Californie, 150’000 personnes au moins sont affectées par des problèmes de qualité de leur eau courante et qu’elles ne peuvent la consommer directement au robinet. « En même temps qu’ils conseillent aux enfants de garder la bouche fermée quand ils sont sous la douche, les enseignants et les établissements scolaires font des réserves d’eau en bouteille qui leur coûtent cher, tout cela parce qu’en plusieurs endroits l’eau du robinet est polluée par des substances comme les nitrates. »

 Lien vers les pages ‘eau’ de l’organisation Food & Water Watch




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information