AccueilInfosOn en parle

16 septembre 2009.

Californie : une majorité de sénateurs et députés en faveur du droit à l’eau

Le Sénat et l’Assemblée législative de l’État de Californie ont (...)

Le Sénat et l’Assemblée législative de l’État de Californie ont approuvé un projet de loi reconnaissant explicitement le droit humain à l’eau. Si cette proposition, avancée par Ira Ruskin, député démocrate, reçoit l’aval du Gouverneur Arnold Schwarzenegger, la Californie aura l’obligation de garantir à toute personne vivant sur son territoire le droit à une eau salubre, sûre et accessible. La loi accordera également à l’État la possibilité de coordonner les activités de toutes les institutions publiques impliquées dans la politique de l’eau.

L’organisation ‘Food & Water Watch’, qui a soutenu ce projet de loi, rappelle qu’aujourd’hui, en Californie, 150’000 personnes au moins sont affectées par des problèmes de qualité de leur eau courante et qu’elles ne peuvent la consommer directement au robinet. « En même temps qu’ils conseillent aux enfants de garder la bouche fermée quand ils sont sous la douche, les enseignants et les établissements scolaires font des réserves d’eau en bouteille qui leur coûtent cher, tout cela parce qu’en plusieurs endroits l’eau du robinet est polluée par des substances comme les nitrates. »

- Lien vers les pages ‘eau’ de l’organisation Food & Water Watch




Mots-clés

Glossaire

  • Drainage

    En hydrologie, c’est l’écoulement naturel de l’eau vers un cours d’eau. Mais le mot s’applique le plus souvent à l’évacuation artificielle des eaux superficielles d’un terrain par le biais de fossés, de canaux ou de systèmes de pompage. Cela permet notamment d’assainir des zones marécageuses, d’assurer une humidité optimale des espaces agricoles ou de renforcer la stabilité des sols.

Mot d’eau

  • La vie, c’est une eau ...

    “La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas.” (Jean Anouilh, Antigone, 1944)


Contact Lettre d'information