AccueilInfosAnnées précédentesAnnée 2010

22 janvier 2010.

AQUA PRO 2010 a tenu toutes ses promesses

AQUA PRO, plateforme suisse des métiers de l’eau potable, des eaux (...)

AQUA PRO, plateforme suisse des métiers de l’eau potable, des eaux usées et du gaz a organisé, du 20 au 22 janvier 2010 dans l’Espace Gruyère de Bulle, la cinquième édition de son Salon. Ce rendez-vous bisannuel a connu cette fois-ci une affluence record avec la venue de 3’500 visiteurs en provenance de toute la Suisse (soit près de 20 % de plus qu’en 2008). Une centaine d’entreprises-phares du secteur de l’eau et du gaz (suisses et internationales) y ont présenté leurs nouvelles technologies aux professionnels de ces différents domaines engagés dans les secteurs public et privé. Les organisateurs du Salon ont également constaté cette année un intérêt accru de la part des professionnels du bâtiment et de la construction.

L’une des forces du Salon Aqua Pro, selon ses organisateurs, « est d’être très ciblé et de pouvoir offrir aux visiteurs le spectre complet de toutes les activités et technologies du domaine, grâce à des exposants parfaitement représentatifs, d’excellents fournisseurs de services et de matériel ainsi que des journées techniques bien ciblées ».

Comme c’est désormais devenu une habitude, ces trois journées étaient en effet enrichies de plusieurs rendez-vous thématiques très fréquentés où de nombreux conférenciers ont eu l’occasion de partager leurs connaissances et savoir-faire en matière notamment d’installations des réseaux intérieurs des immeubles, de production d’énergie dans les STEP, de mesures dans les réseaux d’assainissement ou encore de planification stratégique et financière de distribution d’eau.

L’un des soucis des organisateurs de Aqua Pro est de répondre le plus près possible aux préoccupations actuelles des professionnels de secteur, autant dans les questions techniques qu’économiques et financières. Entre autres exemples : de nouvelles législations fédérales obligeront les distributeurs d’eau et les propriétaires d’immeubles à garantir conjointement la potabilité de l’eau tout au long de la chaîne de distribution jusqu’au robinet du consommateur et à porter par conséquent une plus grande attention aux réseaux intérieurs souvent déficients des immeubles.

Par ailleurs, un projet de modification de la législation sur la protection des eaux prévoit que la charge de micropolluants sera réglementée au niveau fédéral et que l’amélioration du rendement des STEP (stations d’épuration) nécessitera un investissement de plus d’un milliard de francs.

Cela ne représente pourtant qu’une partie des enjeux économiques du domaine de l’eau : on estime en effet actuellement à plus de quatre milliards de francs par an le besoin total de financement pour le remplacement des équipements et infrastructures de ce secteur.

Quant au Prix à l’innovation, attribué à chaque Salon Aqua Pro, il a récompensé cette année l’entreprise GWF Messsysteme AG pour son ’Smart Metering’. Il s’agit d’une technologie de mesure jugée prometteuse : elle devrait ouvrir la voie à de nombreuses utilisations au profit des distributeurs de fluides et d’énergies, des consommateurs industriels et des ménages privés.

Le Salon Aqua Pro maintiendra son rythme bisannuel et sa prochaine et sixième édition est d’ores et déjà agendée pour 2012 à à l’Espace Gruyère de Bulle. (bw)

- Pour en savoir plus,
consulter le site www.aqua-pro.ch


Lire aussi dans aqueduc.info :

- Salon Aqua Pro 2010 : Les distributeurs d’eau veulent peaufiner leurs stratégies à long terme

- Dossier comprenant tous les articles relatifs aux diverses éditions du Salon Aqua Pro de Bulle




Infos complémentaires

JPEG - 5.1 ko

Tuyau en fonte grise de la première conduite posée en 1664, sous le règne de Louis XIV, au Château de Versailles (France) pour alimenter les jeux d’eau


HISTOIRE DE TUYAUX


Au fil de l’histoire, l’homme a inventé des méthodes de transport d’eau de plus en plus raffinées. Pour que l’on puisse s’en faire une petite idée, l’entreprise Wild Armaturen AG, l’une des partenaires principales du Salon Aqua Pro 2010, a présenté une sélection d’objets rares de sa collection privée.

JPEG - 3.3 ko

Tuyau en argile de l’époque romaine (région de Zofingue, Argovie)

JPEG - 4 ko

Tuyau en bois utilisé du Moyen Âge jusqu’à l’époque pré-industrielle (région bâloise)

JPEG - 4.5 ko

Coupe de tuyau en fonte grise de production industrielle avec manchon d’emboîtement maté en plomb (années 1920, région de Rüti, Zürich)

JPEG - 4.8 ko

Tuyau en fonte à vis
(années 1980)

JPEG - 4.1 ko

Tuyau en fonte ductile de production industrielle, revêtement intérieur en ciment, revêtement extérieur zingué et fibre de ciment (1977, toujours en service, Stuttgart, Allemagne)

JPEG - 4.3 ko

Tuyaux à emboîtement auto-étanche, revêtement intérieur en ciment de haut-fourneau, revêtements extérieurs divers (polyéthylène, zinc et fibre de ciment, alliage zinc-aluminium)

Photos © aqueduc.info

Mots-clés

Mot d’eau

  • L’eau des Kennedy

    Celui qui pourra résoudre les problèmes de l’eau méritera deux Prix Nobel : un pour la paix et un pour la science. (John F. Kennedy) - Nous sommes témoins de quelque chose d’inédit : l’eau ne coule plus vers l’aval, elle coule vers l’argent. (Robert F. Kennedy)

Glossaire

  • La clepsydre

    C’est, comme le sablier, l’un des plus anciens instruments de mesure du temps qui passe. Il s’agissait le plus souvent d’un vase conique, percé d’un trou à sa base, laissant s’écouler l’eau goutte à goutte. Comme sa face interne comportait des graduations horaires, il suffisait d’observer le niveau de remplissage pour savoir combien d’heures s’étaient écoulées depuis le coucher du soleil.


Contact Lettre d'information