AccueilInfosOn en parle

20 avril 2010.

Brésil : un consortium national construira le barrage controversé de Belo Monte

Malgré une série de décisions judiciaires à rebondissements (...)

Malgré une série de décisions judiciaires à rebondissements visant à suspendre la procédure des appels d’offres pour la construction du barrage hydroélectrique géant de Belo Monte sur la rivière Xingu, affluent de l’Amazone, c’est un consortium brésilien qui a remporté la mise : Norte Energia, dirigé par la Compagnie hydroélectrique du Sao Francisco, filiale de l’entreprise publique Eletrobras. Mais les mouvements d’opposants au projet, principalement indigènes et écologistes, semblent décidés à poursuivre leur contestation jusque sur le site du futur barrage.

Brève chronologie des événements récents :

2 février

Le ministère brésilien de l’environnement a donné son feu vert au projet controversé de barrage de Belo Monte (voir article aqueduc.info).

14 avril

Un juge de l’État amazonien du Para (nord du Brésil) annonce l’annulation de la licence écologique et la suspension de l’appel d’offres. Il demande à l’Institut brésilien de l’Environnement de ne pas émettre de nouvelle licence et à l’Agence nationale de l’énergie de suspendre l’appel d’offres sous peine d’une amende pour ‘crime écologique’. Cette décision, qui peut faire l’objet d’un appel à Brasilia, est accueillie comme une victoire par les adversaires du projet, dont le chanteur Sting, le cinéaste James Cameron ou l’actrice Sigourney Weaver qui font campagne contre le barrage.

16 avril

Le tribunal régional fédéral compétent pour tout le nord du Brésil rétablit la licence et autorise la poursuite de la procédure d’appel d’offres.

19 avril

Nouvelle intervention du tribunal du Para contre l’autorisation de construire le barrage, suivie aussitôt de la décision fédérale d’annuler cette décision.

20 avril

À Brasilia, l’Agence nationale d’énergie électrique (ANEEL) à Brasilia annonce que le consortium Norte Energia a remporté l’appel d’offres face au seul concurrent restant en lice, à savoir le consortium Belo Monte Energia. Norte Energia a proposé un prix pour la vente d’énergie à quelque 44 dollars par mégawatt/heure produit.

 « Nous n’allons pas nous décourager, nous continuerons à manifester », déclare à la presse Renata Pinheiro, du mouvement Xingu Vivo. Les opposants annoncent leur intention d’occuper les terres qui seront inondées par ce barrage hydroélectrique.
 Le gouvernement du président Lula da Silva assure que le projet n’aura pas d’impact sur les terres où vivent les indiens et fait valoir que le barrage est nécessaire si l’on veut répondre aux besoins énergétiques du pays.
 Par ailleurs, le gouvernement compte sur l’appui d’une partie de la population locale qui pourrait bénéficier de plusieurs milliers d’emplois directs et indirects générés par le projet.

Avec une production de 11’000 MW, Belo Monte sera la troisième plus grande centrale hydroélectrique du monde, après le barrage des Trois Gorges en Chine (18’000 MW) et celui, brésilien également, d’Itaipu (14’000 MW). Coût prévu pour sa construction qui devrait durer une dizaine d’années : 11,2 milliards de dollars. (Sources : presse brésilienne et internationale)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information