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29 septembre 2011.

Brésil : la justice s’oppose à la construction du barrage de Belo Monte

La justice fédérale de l’Etat du Para, dans le nord du Brésil, a (...)

La justice fédérale de l’Etat du Para, dans le nord du Brésil, a ordonné au consortium Norte Energia de cesser les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, dans la forêt amazonienne, fortement contesté par les populations indiennes de la région et par les mouvements écologistes.

Les autorités brésiliennes considéraient cet ouvrage comme un élément essentiel au développement énergétique du pays et avaient d’ailleurs obtenu le feu vert de l’Institut brésilien de l’environnement. Mais, convaincus par les arguments des défenseurs de l’environnement et des pêcheurs, les juges y ont mis leur veto. Ils interdisent, rapportent les agences de presse, tous travaux pouvant modifier le cours naturel du fleuve, porter atteinte à la faune piscicole et priver d’innombrables familles dont la survie dépend exclusivement de la pêche.

Troisième barrage le plus important au monde (s’il était jamais construit) après ceux des Trois-Gorges, en Chine, et d’Itaipu, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, Belo Monte, avec ses 11’200 MW, aurait fourni au pays plus d’un dixième de sa puissance installée, pour un investissement estimé à quelque 11 milliards de dollars. (Source : agences)




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Glossaire

  • Eau de Javel

    Appellation populaire, du nom d’un quartier parisien, d’une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium, de couleur jaunâtre et à forte odeur de chlore, souvent employée, diluée dans l’eau, comme désinfectant, détachant ou décolorant. De nombreux produits ménagers de nettoyage, de lessive et de vaisselle en contiennent à des concentrations variables. Elle est également utilisée pour la potabilisation de l’eau, dans les piscines, dans les stations d’épuration et dans l’industrie, notamment dans les papeteries.

Mot d’eau

  • La communauté, nappe souterraine

    “La communauté est une nappe affective souterraine et chacun boit la même eau à cette source et à ce puits qu’il est lui-même – mais sans le savoir, sans se distinguer de lui-même, de l’autre ni du Fond.” (Michel Henry, "Phénoménologie matérielle", 1990)


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