AccueilInfosOn en parle

27 janvier 2011.

Botswana : les Bochimans du Kalahari retrouvent leur droit à l’eau

En juillet 2010, la Haute Cour du Botswana avait rejeté une (...)

En juillet 2010, la Haute Cour du Botswana avait rejeté une plainte des Boshimans réclamant le droit d’accès à leur puits situé dans la Réserve du Kalahari central, une région extrêmement aride dans laquelle ils s’étaient repliés après avoir été chassés de leurs terres par la colonisation. Une Cour d’appel vient d’annuler cette décision qui prescrivait également tout droit de nouveau forage.

Pour les juges, cette population autochtone a le droit non seulement d’utiliser un bien déjà établi sur leurs terres ancestrales du Kalahari mais également de creuser de nouveaux puits. Le tribunal a ainsi rejeté les arguments du gouvernement qui faisait valoir que la présence des Bochimans dans la réserve n’était pas compatible avec la préservation de la faune sauvage, alors même que de nouveaux puits y ont été forés pour des gîtes touristiques, sans parler des concessions minières qui y ont été accordées.

Selon l’ONG Survival International qui appuyait leurs revendications, la Cour d’appel a également qualifié de traitement dégradant l’attitude du gouvernement à l’égard des Bochimans et l’a engagé à leur rembourser les frais du procès en appel. (Source : agences)

- Lire dans aqueduc.info l’article du 21 juillet 2010 :
La longue lutte des Bochimans du Kalahari pour retrouver leurs puits traditionnels




Mots-clés

Agenda

Mot d’eau

  • La vie, plusieurs eaux

    “Il y a plusieurs durées dans votre vie. Il y a plusieurs eaux mélangées dans le temps. L’enfance fait comme un courant profond dans la rivière du jour. Vous y revenez souvent, comme on revient chez soi après beaucoup d’absence.” (Christian Bobin, "La part manquante", 1989)

Glossaire

  • Robinet

    Le mot vient de Robin, un sobriquet que jadis, dans les récits moyenâgeux, on donnait au mouton. Chez Rabelais par exemple. On l’employa ensuite pour désigner la pièce - souvent décorée d’une tête stylisée de mouton ou de bélier - installée sur le tuyau d’écoulement d’une fontaine pour fermer, ouvrir ou régler son débit d’eau. L’expression "tenir le robinet" signifiait d’ailleurs : user d’une chose à sa volonté. On notera que pour parler du robinet la langue allemande utilise le mot ... "Hahn", le coq !


Contact Lettre d'information