AccueilInfosOn en parle

5 mai 2009.

Bolivie : la mort d’un glacier archi-millénaire

« Chacaltaya a disparu, le glacier n’existe plus ». Constat de (...)

« Chacaltaya a disparu, le glacier n’existe plus ». Constat de décès délivré par Edson Ramirez, chef d’une équipe internationale de chercheurs qui étudiait le glacier depuis 1991. Culminant à 5 395 mètres d’altitude dans la partie bolivienne de la Cordillère des Andes, ce glacier était vieux de 18’000 ans et avait commencé de fondre dans les années 1980.

Il y a une dizaine d’années, rapporte l’envoyé spécial du journal américain The Miami Herald, Edson Ramirez avait estimé que le glacier survivrait jusqu’en 2015. Mais le taux de fonte a quasiment triplé dans la dernière décennie. Pour les chercheurs, cela pourrait s’expliquer par l’interaction à très haute altitude du cumul de gaz à effet de serre et de l’élévation des températures globales moyennes. Il se pourrait dès lors que d’autres glaciers de la région, dans le massif d’Illimani par exemple, fondent plus rapidement que ce qui était imaginé.

Chacaltaya était connu depuis très longtemps comme la piste de ski la plus élevée du monde, par ailleurs équipée d’un remonte-pente rudimentaire. Compte tenu de l’altitude et de ses conditions climatiques extrêmes, on n’y skiait que deux ou trois mois par an jusqu’au moment où, il y a quelques années, la piste a dû être fermée en raison du rétrécissement du glacier. (Source : The Miami Herald)




Mots-clés

Glossaire

  • Interconnexion

    Pour assurer la continuité de l’approvisionnement de la population en eau potable de la meilleure qualité possible et en quantité suffisante, un distributeur doit disposer d’une ou plusieurs interconnexions de secours avec un ou plusieurs réseaux de distributeurs voisins. C’est l’une des solutions qui permet de garantir en permanence la sécurité d’une exploitation en cas d’accident ou en période de crise.

Mot d’eau

  • Jamais la même eau

    « Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n’est jamais la même eau. L’écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissout, tantôt se reforme, et il n’est d’exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde. » (Kamo no Chōmei, poète japonais, 1155-1216, "Hōjōki")


Contact Lettre d'information